← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Ouen-des-Alleux

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Ouen-des-Alleux se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À l'issue du premier tour des municipales, les citoyens ont été 71,46 % à se rendre aux bureaux de vote, contre 77,63 % en 2014. On note donc une baisse de -6,17 points de la participation. Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on observe que le taux de participation des résidents de l'Ille-et-Vilaine a baissé (71,76 % contre 51,35 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Ouen-des-Alleux : quels sont les scores ?

Saint-Ouen-des-Alleux (35) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Pierre Thomas qui se retrouve en première place avec 58,03 % des voix. Sa liste est représentée au conseil, par le biais de ses 12 sièges. On retiendra un résultat de 41,96 % pour Arnaud Leuliette (Ensemble, une alternative pour Saint-Ouen-des-Alleux). 3 candidats de sa liste ont remporté leur siège au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (0,28 %), il y avait aussi des bulletins invalides (1,54 %).

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Ouen-des-Alleux

Abstention : 28.54% Participation : 71.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Thomas, 58.03%

    Pierre Thomas

    GARDONS LE CAP POUR SAINT-OUEN

    58.03 %

    408 votes

  • Arnaud Leuliette, 41.96%

    Arnaud Leuliette

    Ensemble, une alternative pour Saint-Ouen-des-Alleux

    41.96 %

    295 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1316 habitants
  • 1002 inscrits
  • Votants716 inscrits 71.46%
  • Abstentionnistes286 inscrits 28.54%
  • Votes blancs2 inscrits 0.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Ouen-des-Alleux : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Saint-Ouen-Des-Alleux sont présentés ci-dessous.

Qui sont les candidats à Saint-Ouen-Des-Alleux pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, dernier délai pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Saint-Ouen-Des-Alleux, voici donc les prétendants officiels à la mairie : En assurant sa candidature sur la liste "GARDONS LE CAP POUR SAINT-OUEN", Pierre Thomas souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Ouen-Des-Alleux. Arnaud Leuliette se porte aussi candidat, en tant que chef de file de "Ensemble, une alternative pour Saint-Ouen-des-Alleux".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Ouen-des-Alleux ?

Le nouveau conseil municipal de Saint-Ouen-des-Alleux sera désigné à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou s'acquitte de ses impôts dans la commune en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Les élections municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de Saint-Ouen-des-Alleux.
Contrairement à la plupart des villes françaises, c'est la gauche qui dominait à Saint-Ouen-des-Alleux. Le premier tour des dernières élections s'était effectivement soldé par une victoire de la liste de la Gauche, Union Audonienne pour un avenir maitrisé. Celle-ci avait récolté 70,69 % des suffrages et 13 sièges sur 15 possibles. Le climat actuel était peu favorable à la liste Vivre et grandir à Saint-Ouen-des-Alleux. Nuançant la tendance, cette dernière finissait le scrutin deuxième et récupérait 2 sièges au conseil.
Avec un taux de participation d'ordinaire assez élevé aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 77,63 % lors de ces dernières élections, soit une légère hausse par rapport au scrutin de 2008 (76,7 %).

La tendance était-elle la même à l'occasion des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et leurs résultats révèlent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. François Fillon (Républicains) s'est placé derrière ses rivaux au premier tour avec 15,39 % des votes. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), pour leur part, ont emporté 27,23 % et 26,21 % des voix. Les électeurs de Saint-Ouen-des-Alleux ont tranché : 58,63 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Saint-Ouen-des-Alleux est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 83,08 % en 2012 contre 79,63 % en 2017 (pour 778 votants).
À l'issue des élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 24,11 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 22,99 % des votes.
On en apprendra davantage sur la portée de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Ouen-des-Alleux

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet d'établir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de ce suffrage 2020.

Toutes les caractéristiques des habitants de Saint-Ouen-des-Alleux

1 296 habitants, voilà une info clé de Saint-Ouen-des-Alleux, ville de l'Ille-et-Vilaine. Il faut noter que Saint-Sauveur-des-Landes, Rives-du-Couesnon ou bien La Chapelle-Saint-Aubert sont liées à Saint-Ouen-des-Alleux, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération Fougères Agglomération. Si 15,03 % des Audonniens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Saint-Ouen-des-Alleux sont peu élevés, avec 2,16 % d'immigrés.

Saint-Ouen-des-Alleux : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données suivantes montrent le marché de l'emploi à Saint-Ouen-des-Alleux. Représentant 52,62 % de la population active, les statuts des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Audonniens en poste sont plus de 656 et forment 50,75 % des résidents. Au sein de la commune audonnienne, 7 % de la population active sont sans emploi. Une majeure partie sont des femmes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Ouen-des-Alleux, les résidents ont justifié d'un revenu moyen de 20 450 € en 2016.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous informeront aussi sur le niveau de vie des Audonniens. Tendances au niveau de la location audonnienne : les maisons non HLM de 3 pièces représentent environ 5 % du marché et on répertorie environ 5 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. À Saint-Ouen-des-Alleux, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à environ 22 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la commune de Saint-Ouen-des-Alleux ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses pour répondre aux attentes des Audonniens. Avec 328 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Ouen-des-Alleux comprend de nombreuses familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.