← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ercé-près-Liffré

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Ercé-près-Liffré. Lors du 1er tour des élections municipales, 61,06 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 80,98 %. On remarque ainsi une baisse de -19,92 points. Le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du 1er tour à Ercé-près-Liffré ?

À Ercé-près-Liffré (35), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 19 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Au premier tour des élections municipales, c'est Bertrand Chevestrier qui passe en première position avec 64,48 % des suffrages. 16 élus proviennent de sa liste. Stéphane Desjardins (ERCÉ DEMAIN) a récolté les voix de 35,51 % des habitants. 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Certains résidents de ce village ont voté blanc, à 1,61 %. En plus, une partie des bulletins a été jugée invalide (1,61 %).

À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes choisir le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Ercé-près-Liffré

Abstention : 38.94% Participation : 61.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bertrand Chevestrier, 64.48%

    Bertrand Chevestrier

    ERCÉ, UN AVENIR À PARTAGER

    64.48 %

    541 votes

  • Stéphane Desjardins, 35.51%

    Stéphane Desjardins

    ERCÉ DEMAIN

    35.51 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1780 habitants
  • 1420 inscrits
  • Votants867 inscrits 61.06%
  • Abstentionnistes553 inscrits 38.94%
  • Votes blancs14 inscrits 1.61%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ercé-près-Liffré : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville d'Ercé-Près-Liffré.

Qui, à Ercé-Près-Liffré, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date butoir pour déposer leur dossier de candidature pour les Municipales 2020. À Ercé-Près-Liffré, voici donc les prétendants officiels à la mairie : La liste "ERCÉ DEMAIN" sera menée par Stéphane Desjardins qui a validé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. L'autre candidat à la mairie est Bertrand Chevestrier, tête de liste de "ERCÉ, UN AVENIR À PARTAGER" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ercé-près-Liffré ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité d'Ercé-près-Liffré de constituer un nouveau conseil municipal. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

En 2014 se tenaient les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les habitants d'Ercé-près-Liffré, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Ercé-près-Liffré, contrairement à la plupart des villes françaises, élisait une tendance politique diverse. Le premier tour avait effectivement été un succès pour la liste Un nouvel élan pour Ercé. Avec un score de 51,6 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 19 possibles. Qui avait terminé deuxième de cette élection ? C'est la liste Vivre Ercé ensemble avec 4 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation lors des dernières élections atteignait 80,98 %, en forte hausse en regard de celui de 2008, où il s'élevait à 73,37 %. La participation aux Municipales est en général assez élevée.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Les partis favorisés par les électeurs s'avèrent inverses à ceux des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 30,68 % des votes), mais également Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 22,53 % des suffrages), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 13,6 % des voix). La distribution des voix au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 80,27 % des votes des citoyens d'Ercé-près-Liffré. 1 104 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,07 % des résidents d'Ercé-près-Liffré, contre 87,89 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Totalisant 23,09 % des voix, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un résultat de 22,27 %.
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Ercé-près-Liffré : les données clefs

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Ercé-près-Liffré. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon indicateur à prendre en compte concernant la situation dans la municipalité.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants d'Ercé-près-Liffré

Ercé-près-Liffré est une commune de l'Ille-et-Vilaine abritant 1 808 habitants. La Communauté de Communes Liffré-Cormier Communauté donne la possibilité de relier à Ercé-près-Liffré des villes et des villages, comme Saint-Aubin-du-Cormier, Dourdain ou Chasné-sur-Illet. Les Ercéens restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 16,95 % des individus entre 15 et 24 ans. La ville d'Ercé-près-Liffré se révèle peu multiculturelle. 1,72 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants d'Ercé-près-Liffré ?

Le marché du travail est-il dynamique à Ercé-près-Liffré ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 52,94 % des Ercéens actifs sont des professions intermédiaires et employés. Globalement, 53,04 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 944 personnes. 5 % des Ercéens sont au chômage, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Ercéens perçoivent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 22 481 €.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication importante sur les villes et leur attractivité. Les habitations les plus louées à Ercé-près-Liffré ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (plus de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 4 %). Un peu plus de 22 % des Ercéens sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils s'avèrent 36 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Ercé-près-Liffré est-elle en sa faveur ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares est un bon marqueur de la qualité de vie dans une commune. À Ercé-près-Liffré, ces équipements manquent un peu. On compte 434 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 crèche et 2 établissements scolaires dans la commune.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.