← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur-des-Landes

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Sauveur-des-Landes se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a enregistré la ville (41,26 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait notamment être l'une des causes à l'origine de ce chiffre peu élevé. La mobilisation des citoyens de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport au scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Sauveur-des-Landes : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Sauveur-des-Landes (35) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du premier tour des municipales : Jean-Pierre Hardy se retrouve en tête avec 100 %. Le conseil municipal sera composé de membres de sa liste, avec 19 élus.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (1,27 %), il y avait également des votes nuls (13,71 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur-des-Landes

Abstention : 58.74% Participation : 41.26%

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Sauveur-des-Landes : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Les candidats de la ville de Saint-Sauveur-Des-Landes sont à découvrir ci-dessous.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Saint-Sauveur-Des-Landes pour les Municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Saint-Sauveur-Des-Landes : Actuellement maire de Saint-Sauveur-Des-Landes, Jean-Pierre Hardy propose de nouveau sa candidature avec la liste "Des PROJETS pour bien VIVRE à ST SAUVEUR".

Saint-Sauveur-des-Landes : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Sauveur-des-Landes et ses électeurs auront un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, prévues les 15 et 22 mars 2020. Si vous remplissez les critères suivants, vous pourrez aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité concernée.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les citoyens de Saint-Sauveur-des-Landes élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Saint-Sauveur-des-Landes privilégiait alors très clairement la gauche. Fortes du score de 100 % et des 15 sièges obtenus sur les 15 à pourvoir, la Gauche et sa liste, Ensemble, préparons l'avenir, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des dernières élections.
Le taux de participation lors des précédentes élections s'élevait à 62,97 %, en forte baisse par rapport à celui de 2008, où il s'élevait à 78,64 %. La participation aux élections municipales est en général assez élevée.

Cette tendance s'est-elle établie lors des dernières élections ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en lumière une décision inverse des citoyens. Alors qu'Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains) avaient emporté les résultats les plus importants avec respectivement 28,73 % et 20,45 % des votes au premier tour, Marine Le Pen (Front national) s'était classée derrière eux, avec seulement 19,82 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les résidents de Saint-Sauveur-des-Landes qui l'ont choisi à 71,59 %. Ils ont été 786 Salvatoriens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,81 %, contre 85,21 % en 2012. Cette hausse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Aux élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a remporté un score de 26,02 % des voix. Par ailleurs, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 20,9 % des votes.
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il va falloir attendre les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Sauveur-des-Landes

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité de Saint-Sauveur-des-Landes.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Saint-Sauveur-des-Landes

Saint-Sauveur-des-Landes est une commune de l'Ille-et-Vilaine comptant 1 511 habitants. La Communauté d'Agglomération Fougères Agglomération réunit Saint-Sauveur-des-Landes avec différentes autres villes, telles que Monthault, La Bazouge-du-Désert ou également Romagné. On rencontre dans la ville de Saint-Sauveur-des-Landes une population peu âgée. Si les habitants répertorient 21,45 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Saint-Sauveur-des-Landes est une ville peu concernée par l'immigration avec 0,67 % d'immigrés dans sa population.

Saint-Sauveur-des-Landes : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes fournissent un aperçu de la situation concernant le chômage à Saint-Sauveur-des-Landes. Environ 679 Salvatoriens travaillent. Ils représentent 45,25 % des habitants. La ville dénombre principalement des ouvriers et employés (67,68 %). Une majeure partie des chômeurs issus de la population salvatorienne en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent moins de 5 % de la population.
Le niveau de vie des Salvatoriens est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 20 864 € par an à Saint-Sauveur-des-Landes en 2016. En comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une commune. Côté location dans la ville de Saint-Sauveur-des-Landes, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à 5 % et à environ 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. Un peu plus du quart des Salvatoriens sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 28 % à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Saint-Sauveur-des-Landes ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Saint-Sauveur-des-Landes, ces infrastructures manquent un peu. Avec 358 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour le bien-être de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.