← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Livré-sur-Changeon

Les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020 à Livré-sur-Changeon. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 55,48 %. Elle s'élevait à 82,04 % lors de l'élection de 2014 - soit une baisse (-26,56 points). Le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés à 50 % aux membres qui composent la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes au résultat de plus de 5 %.

Quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 à Livré-sur-Changeon ?

On comptait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Livré-sur-Changeon (35). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. La commune a vu Emmanuel Fraud sortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 19 sièges vont à sa liste.

Parmi les citoyens de ce village s'étant présentés aux urnes, certains ont choisi de voter blanc (3,37 %). En outre, un certain nombre des bulletins étaient invalides (12,04 %).

Le prochain maire sera nommé parmi les conseillers municipaux récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Livré-sur-Changeon

Abstention : 44.52% Participation : 55.48%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Livré-sur-Changeon

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Habitants de Livré-Sur-Changeon, découvrez sur cette page les candidats de votre ville.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Livré-Sur-Changeon ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Livré-Sur-Changeon, seule une liste s'est présentée : Le maire actuel de Livré-Sur-Changeon, Emmanuel Fraud, est candidat à sa réélection avec la liste Tous ensemble pour Livré.

Livré-sur-Changeon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Livré-sur-Changeon mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, divers critères doivent être remplis pour participer à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Retour sur les élections municipales 2014

Les membres du conseil municipal de Livré-sur-Changeon sont choisis par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Livré-sur-Changeon ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. Sur les 19 sièges à pourvoir, 16 étaient revenus à la liste gagnante. Ensemble pour Livré avait en effet obtenu un résultat de 62,27 % durant le premier tour du suffrage. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la seconde place du scrutin revenait à la liste Livré avec vous et pour vous, qui emportait 3 sièges au conseil.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation aux précédentes Municipales avait connu une forte hausse, en comparaison avec l'année 2008. Il était effectivement passé de 78,65 % à 82,04 %.

Cette tendance est-elle née lors des dernières élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances sont parfois inverses, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Avec 26,3 % et 19,42 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 19 % des voix. La répartition des votes au deuxième tour a favorisé Emmanuel Macron qui a récolté 72,19 % des votes des habitants de Livré-sur-Changeon. En 2012, 83,76 % des habitants de Livré-sur-Changeon avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 924 en 2017 (soit 83,02 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
17 %, c'est le score d'Europe Écologie lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle obtenu 26,58 % des votes.
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Livré-sur-Changeon

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Quoi dire sur les habitants demeurant à Livré-sur-Changeon ?

Question population, Livré-sur-Changeon, un village de l'Ille-et-Vilaine, compte 1 700 habitants. Livré-sur-Changeon fait partie de la Communauté de Communes Liffré-Cormier Communauté, qui est aussi constituée de Liffré, Gosné ou Ercé-près-Liffré. Les Livréens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,68 % ont entre 15 et 24 ans). À Livré-sur-Changeon, la population est formée à 1,14 % de personnes issues de l'immigration.

Livré-sur-Changeon : comment définir son niveau de vie ?

Un survol des secteurs suivants permet de bien cerner l'emploi à Livré-sur-Changeon. Les citoyens de la ville sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 56,73 % des 801 Livréens actifs (les actifs constituent pour leur part 47,71 % de la population). Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération livréenne où 6 % de l'ensemble de la population sont à la recherche d'un travail.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Livréens est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian atteignait plus de 20 000 €. À Livré-sur-Changeon, il s'élevait à 20 421 € par an au cours de l'année 2016.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Les logements les plus loués à Livré-sur-Changeon ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 4 %). Les propriétaires sont respectivement presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à choisir une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Livré-sur-Changeon ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci sont assez nombreux à Livré-sur-Changeon. Avec un total global de 463 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles se sont installées à Livré-sur-Changeon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant au niveau microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le vérifier vous-même avec L'observatoire national de l'eau.