← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Jean-sur-Vilaine

Résumé du premier tour

Les résidents de Saint-Jean-sur-Vilaine se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux municipales. La commune fait état d'un taux de participation d'à peine 37,85 %, un score très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, la participation a baissé par rapport au scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Saint-Jean-sur-Vilaine ?

À Saint-Jean-sur-Vilaine (35), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. Marc Fauvel s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. Sa liste a en effet obtenu 15 places au conseil.

15,63 % des électeurs ont voté blanc dans ce village. En outre, 5,97 % des bulletins ont été déclarés invalides.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Saint-Jean-sur-Vilaine

Abstention : 62.15% Participation : 37.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Fauvel, 100%

    Marc Fauvel

    AGISSONS POUR SAINT-JEAN

    100 %

    276 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1088 habitants
  • 930 inscrits
  • Votants352 inscrits 37.85%
  • Abstentionnistes578 inscrits 62.15%
  • Votes blancs55 inscrits 15.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élection Présidentielle : Eric Zemmour sera-t-il candidat ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Jean-sur-Vilaine : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Quels sont les candidats en lice à Saint-Jean-Sur-Vilaine ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Saint-Jean-Sur-Vilaine ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Jean-Sur-Vilaine, seulement une liste s'est présentée : Candidat à sa réélection avec la liste "AGISSONS POUR SAINT-JEAN", le maire actuel de Saint-Jean-Sur-Vilaine est Marc Fauvel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Jean-sur-Vilaine ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Jean-sur-Vilaine d'élire son nouveau conseil municipal. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être remplis. On doit être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales, retour en 2014

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Jean-sur-Vilaine avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Saint-Jean-sur-Vilaine. La liste Agir pour tous avait atteint le score de 100 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste accédait à 15 sièges, parmi les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où elle s'élevait à 61,84 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation était de 75,27 %.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Les résultats des précédentes Présidentielles (2017) dévoilent un contexte politique inverse. On constate que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,15 % des voix au premier tour) se place derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement emporté 30,41 % et 21,03 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est démarqué au second tour, avec 78,08 % des votes des habitants de Saint-Jean-sur-Vilaine. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Saint-Jean-sur-Vilaine étaient effectivement 87,38 % à voter en 2012 et 81,51 % en 2017.
Parmi les bons résultats aux Européennes de 2019, on peut citer Renaissance (soutenue par La République en Marche) (26,99 %) et Europe Écologie (15,69 %).
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Jean-sur-Vilaine

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent un aperçu des données socio-économiques à Saint-Jean-sur-Vilaine.

Quelques informations sur le profil des résidents de Saint-Jean-sur-Vilaine

Saint-Jean-sur-Vilaine est une commune de l'Ille-et-Vilaine, comptant 1 266 habitants. Elle est grande de. Saint-Jean-sur-Vilaine fait partie de la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté qui se construit autour de différentes communes comme Saint-M'Hervé, Châteaubourg ou Torcé. La population est peu âgée à Saint-Jean-sur-Vilaine. Dans cette ville, 17,54 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. 0,44 %, c'est la part d'immigrés résidant à Saint-Jean-sur-Vilaine. Un chiffre peu élevé.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Saint-Jean-sur-Vilaine

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Saint-Jean-sur-Vilaine, les données suivantes sont primordiales. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les catégories majoritaires au sein de la population active à Saint-Jean-sur-Vilaine. 661 Saint-Jeannais ont une activité professionnelle (53,33 % de la population) et 57,37 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Parmi les citoyens actifs, 6 % des résidents saint-jeannais sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En 2016, les Saint-Jeannais ont perçu en moyenne 21 873 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les logements les plus loués à Saint-Jean-sur-Vilaine ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 3 %). Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Jean-sur-Vilaine ?

À noter : les équipements saint-jeannais (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 302 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Jean-sur-Vilaine se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.