← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marpiré

Résumé du premier tour

Les électeurs de Marpiré sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens se sont peu déplacés dans le but d'aller voter. En effet, 38,64 % d'entre eux se sont rendus aux urnes, un phénomène qui pourrait notamment être lié à l'épidémie de coronavirus. La participation déclarée au niveau de l'Ille-et-Vilaine pour ce scrutin a baissé en comparaison avec la précédente (71,76 % contre 51,35 % cette année).

La liste ayant triomphé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, dans le cas où elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Marpiré ont-ils choisies au 1er tour des municipales 2020 ?

Les résidents de Marpiré (35) découvrent donc à présent qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, puisque ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Thérèse Moussu se démarque lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

1,55 % des habitants ont voté blanc dans ce village. En outre, 4,33 % des votes ont été jugés nuls.

L'étape suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Marpiré

Abstention : 61.36% Participation : 38.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thérèse Moussu, 100%

    Thérèse Moussu

    PRÉPARONS L'AVENIR POUR MARPIRÉ

    100 %

    304 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1097 habitants
  • 836 inscrits
  • Votants323 inscrits 38.64%
  • Abstentionnistes513 inscrits 61.36%
  • Votes blancs5 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marpiré : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Marpiré.

Qui sont les candidats à Marpiré pour les élections municipales 2020 ?

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Marpiré : Thérèse Moussu, maire actuelle de Marpiré, choisit d'être candidate à sa réélection avec la liste "PRÉPARONS L'AVENIR POUR MARPIRÉ".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marpiré ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les habitants de la ville de Marpiré. Certains critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, résidant ou payant ses impôts dans la commune concernée. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Zoom sur les dernières Municipales (2014)

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient désigné les membres du conseil municipal de Marpiré, via un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Marpiré, était clairement marquée en faveur de la droite, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Effectivement, les élus d'Unis pour Marpiré, de l'Union pour un Mouvement Populaire, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait collecté 100 % des votes, au premier tour.
La participation a enregistré une forte baisse aux précédentes élections. En général assez élevée lors des Municipales, elle était passée de 71,37 % en 2008 à 60,41 % pour le scrutin le plus récent.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 28,66 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron (En marche !), 19,84 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) et, derrière, 18,58 % pour Marine Le Pen (Front national). À Marpiré, 74,19 % des électeurs ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. 632 électeurs de Marpiré se sont déplacés, ce qui revient à 78,51 % de la population.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (19,84 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (18,78 %).
Afin de découvrir si cette tendance est reconnue, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Marpiré : les informations clefs

Les élections municipales apportent un aperçu de l'état socio-économique à Marpiré. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Marpiré ?

Marpiré, avec ses 1 053 résidents, est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Aux côtés de Marpiré, on retrouve Brielles, Argentré-du-Plessis ou La Guerche-de-Bretagne. Ces dernières font partie des communes qui constituent la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté. Les Marpiréens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,40 % ont entre 15 et 24 ans). 0,47 %, c'est le pourcentage d'immigrés dans la ville de Marpiré. Un chiffre peu important.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Marpiré

Les données du travail sont un parfait indicateur du niveau de vie des citoyens de Marpiré. Dans la municipalité, on répertorie surtout des ouvriers et employés (58,82 % des actifs). La ville est habitée par 53,90 % de travailleurs (574 Marpiréens). 7 % des Marpiréens sont à la recherche d'un travail, dont, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait plus de 20 000 € en 2014. À Marpiré, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 21 283 €.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. 4 % des Marpiréens s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % le sont d'une maison HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu plus du quart sur l'achat d'une maison de 5 pièces et à 34 % sur une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Marpiré ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Marpiré manquent un peu. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 275 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.