← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Montreuil-sous-Pérouse

Résumé du premier tour

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Montreuil-sous-Pérouse, tout comme dans les autres villes de la région. Avec un taux de participation de seulement 37,19 %, on peut légitimement imaginer que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. Cette année, la part de citoyens de l'Ille-et-Vilaine s'étant rendus aux urnes (51,35 %) a baissé par rapport à l'élection précédente (71,76 %).

La moitié des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Montreuil-sous-Pérouse ?

À Montreuil-sous-Pérouse (35), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Scores du premier tour des élections municipales : Louis Ménager est premier avec 100 % des suffrages. On retrouvera 15 membres de sa liste au conseil municipal.

Alors que 12,80 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 3,96 % des votes étaient des bulletins blancs.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à désigner le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montreuil-sous-Pérouse

Abstention : 62.81% Participation : 37.19%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montreuil-sous-Pérouse : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Montreuil-Sous-Pérouse.

À Montreuil-Sous-Pérouse, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Montreuil-Sous-Pérouse, une unique liste sera proposée aux électeurs : Louis Ménager se porte candidat comme tête de liste de "Montreuil @venir".

Montreuil-sous-Pérouse : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Montreuil-sous-Pérouse prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou paient leurs impôts dans la municipalité dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est durant ces dates que les habitants de Montreuil-sous-Pérouse avaient choisi les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la plupart des communes françaises, à Montreuil-sous-Pérouse. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste Montreuil 2020, affiliée à la Droite, avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Aux précédentes élections municipales, scrutin où le taux de participation est généralement assez élevé, la fréquentation des bureaux de vote était en forte baisse. Elle passait de 77,32 % en 2008 à 59,01 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) dévoilent un choix identique des citoyens. Les chiffres du premier tour ont dressé un écart : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 29,54 % et 21,54 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 18,97 %. Emmanuel Macron a été désigné au second tour par les résidents de Montreuil-sous-Pérouse qui ont voté à 77,8 % pour lui. Au second tour, il y a eu 698 participants, ce qui représente 80,14 % des habitants de Montreuil-sous-Pérouse. En 2012, ils étaient 86,21 % à se déplacer, soit une tendance assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 30,54 % et 12,44 % des votes lors des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront une bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Montreuil-sous-Pérouse

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux objectifs socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Montreuil-sous-Pérouse.

De quels milieux proviennent les résidents de Montreuil-sous-Pérouse ?

Montreuil-sous-Pérouse, cette ville de l'Ille-et-Vilaine, est peuplée de 1 015 personnes. Avec ce village, les communes de Saint-Jean-sur-Vilaine, Mondevert ou Montreuil-des-Landes sont parmi les municipalités qui forment la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté. On rencontre dans la ville de Montreuil-sous-Pérouse une population peu âgée. Si les habitants répertorient 26,04 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Montreuil-sous-Pérouse, où 1,76 % des résidents émanent de l'immigration.

Montreuil-sous-Pérouse : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Avec les données suivantes, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Montreuil-sous-Pérouse. Plus de 496 habitants (49,22 % de la population) ont un travail à Montreuil-sous-Pérouse. En large majorité (51,06 % de la population en activité), les Montreuillais sont des employés et ouvriers. Les allocations de chômage sont perçues par 7 % des résidents montreuillais. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
Les chiffres montrent qu'en matière de niveau de vie Montreuil-sous-Pérouse est plus élevée que la moyenne nationale. Les revenus moyens des Montreuillais s'élèvent à 22 755 € par an en 2016. Le revenu médian en France atteignait environ 20 000 € en 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (plus de 2 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à plus de 25 % et sur une maison de 6 pièces à 36 %.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Montreuil-sous-Pérouse ?

Les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) à Montreuil-sous-Pérouse manquent un peu. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Montreuil-sous-Pérouse, car on répertorie actuellement 208 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. D'après des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.