← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pocé-les-Bois

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Pocé-les-Bois se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la commune enregistre un taux de participation de tout juste 35,17 %. La participation au niveau de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Les places au conseil sont attribuées selon les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis entre toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Pocé-les-Bois : quels sont les scores du 1er tour ?

Les habitants de Pocé-les-Bois (35) savent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 100 % des voix, Frédéric Martin se retrouve en tête du 1er tour des élections municipales. 15 de ses candidats ont été élus.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 3,92 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides soumis par les électeurs de ce village (15,06 %).

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Pocé-les-Bois

Abstention : 64.83% Participation : 35.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric Martin, 100%

    Frédéric Martin

    AGIR ENSEMBLE POUR POCÉ

    100 %

    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1134 habitants
  • 944 inscrits
  • Votants332 inscrits 35.17%
  • Abstentionnistes612 inscrits 64.83%
  • Votes blancs13 inscrits 3.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pocé-les-Bois : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Pocé-Les-Bois ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui allons-nous retrouver à Pocé-Les-Bois, pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Pocé-Les-Bois : Frédéric Martin ne veut pas renoncer à la mairie de Pocé-Les-Bois et se représente. Il porte la liste "AGIR ENSEMBLE POUR POCÉ".

Pocé-les-Bois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Pocé-les-Bois se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut payer ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur la période des Municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Pocé-les-Bois, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Pocé-les-Bois, comme dans la plupart des villes françaises. Avec 15 sièges remportés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste Agir ensemble pour Pocé (liée à la Droite) avait dominé ces élections.
En général, la participation pendant les Municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte baisse, passant de 79,45 % en 2008 à 63,13 % pour la précédente élection.

Les derniers scrutins ont-ils produit le même résultat ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un paysage politique identique à celui d'aujourd'hui. Si François Fillon (Les Républicains) n'a eu que 19,66 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se plaçaient devant au premier tour : 30,22 % et 19,78 % des voix. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des électeurs de Pocé-les-Bois, soit à 80,47 %. À Pocé-les-Bois, 84,92 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (783 votants), contre 89,39 % en 2012.
La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a été cautionnée par beaucoup de Pocéens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 28,01 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 13,9 % des votes.
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Pocé-les-Bois : les informations clefs

Avant les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, jetons un œil aux données socio-économiques locales.

Quelles sont les spécificités des résidents de Pocé-les-Bois ?

À Pocé-les-Bois, 1 293 habitants vivent dans ce village de l'Ille-et-Vilaine. Plusieurs communes sont reliées à Pocé-les-Bois depuis la création de la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté, comme Mecé, Montautour ou bien Gennes-sur-Seiche. La population pocéenne est peu âgée. La majorité de la population pocéenne a entre 25 et 54 ans, même si 16,82 % ont entre 55 et 64 ans. 1,84 %, c'est la proportion d'immigrés à Pocé-les-Bois. Un chiffre peu élevé.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Pocé-les-Bois ?

Le marché du travail est-il dynamique à Pocé-les-Bois ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Si plus de 684 Pocéens ont une activité professionnelle (53,72 % des habitants), 55,47 % de la population en activité occupe le statut d'employés et ouvriers. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (6 % de la population en âge de travailler).
Pocé-les-Bois dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Pocéens ont gagné en moyenne 20 877 € par an en 2016. En France, on parle de plus de 20 000 € par an en 2014.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Quand ils louent, les Pocéens prennent pour moins de 4 % une maison non HLM de 4 pièces et pour moins de 4 % une maison non HLM de 6 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à autour de 27 % et sur une maison de 6 pièces à 35 %.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Pocé-les-Bois ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Pocé-les-Bois, ces infrastructures manquent un peu. Il y a 325 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.