← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Taillis

Résumé du premier tour

Les citoyens de Taillis ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les dernières mesures quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense une participation peu élevée, à seulement 47,28 %. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des résidents de l'Ille-et-Vilaine a baissé (71,76 % contre 51,35 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, à la proportionnelle : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Taillis : qui l'emporte lors du 1er tour ?

Les habitants de Taillis (35) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Sauvage, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a remportés.

Tandis que 16,06 % des bulletins déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 1,21 % des votes étaient des bulletins blancs.

Place maintenant à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Taillis

Abstention : 52.72% Participation : 47.28%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Sauvage, 100%

    Michel Sauvage

    Taillis, ensemble pour l'avenir

    100 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1019 habitants
  • 698 inscrits
  • Votants330 inscrits 47.28%
  • Abstentionnistes368 inscrits 52.72%
  • Votes blancs4 inscrits 1.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Taillis : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, en définitive, qui sont les candidats dans la ville de Taillis.

Quels sont les candidats à Taillis qui prendront part aux Municipales 2020 ?

À Taillis, une unique liste sera présentée aux électeurs : Michel Sauvage se présente comme tête de liste de "Taillis, ensemble pour l'avenir". Il avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté.

Taillis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la commune de Taillis seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, dans le cadre des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Quelles conditions faut-il réunir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Bilan des élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Taillis sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est de cette façon que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Qui emportait les élections à Taillis ? Comme dans la plupart des villes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. Taillis pour demain avait effectivement réalisé un score de 100 %, lors du premier tour. La liste liée à la Droite avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
S'élevant alors à 63,77 %, le taux de participation avait connu une forte baisse, par rapport à 2008 (77,46 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Les derniers suffrages révélaient-ils les mêmes résultats ?

Une analyse comparative des élections présidentielles de 2017 en regard des tendances d'aujourd'hui met en lumière un choix identique des citoyens. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont très bien positionnés au premier tour : 27,24 % des votes pour l'un, 19,86 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 19,16 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les citoyens de Taillis, à hauteur de 76,68 % au deuxième tour. La participation des habitants de Taillis au second tour était de 83,58 %, soit 560 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 89,03 % en 2012.
Les résultats des Européennes de 2019 ont favorisé Europe Écologie (17,15 %), et notamment Renaissance (soutenue par La République en Marche) (24,71 %).
Pour savoir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Taillis : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Taillis.

Que sait-on des individus résidant à Taillis ?

1 001, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Taillis. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Taillis fait partie de la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté, qui est également composée de Domagné, Saint-Germain-du-Pinel ou également Moussé. Les Taillissiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,53 % ont entre 15 et 24 ans). La part de l'immigration s'avère peu élevée à Taillis, avec 0,90 % de la population.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Taillis à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Taillis. Environ 509 Taillissiens travaillent. Ils constituent 50,85 % de la population. La ville compte essentiellement des employés et ouvriers (64,58 %). Les hommes sont particulièrement touchés par le chômage dans l'agglomération taillissienne. En effet, sur 8 % de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages taillissiens perçoivent des revenus similaires à la moyenne nationale. Le revenu médian à Taillis était de 19 558 € par an sur l'année 2016. Au cours de l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent pertinent de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Côté location à Taillis, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons HLM de 3 pièces à environ 4 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Taillissiens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent autour de 20 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on décrit Taillis ?

Taillis est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On comptabilise 243 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Taillis.
Outre les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.