Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Amanlis étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. Devant le taux de participation particulièrement faible (38,65 %), on peut émettre l'hypothèse que les habitants, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Plus généralement, le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à la précédente élection (71,76 % contre 51,35 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au résultat supérieur à 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Élections municipales 2020 à Amanlis : quels sont les scores du premier tour ?

Amanlis (35) a vu la totalité des 19 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Loïc Godet qui, avec 100 % des suffrages, arrive en première place, au premier tour des élections municipales. Le conseil municipal comprend désormais 19 élus de sa liste.

Appelés à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (6,68 %). Il y avait aussi des votes invalides (13,36 %).

Le nouveau maire figurant parmi les membres du conseil municipal, c'est maintenant à ces derniers de le désigner.

Résultats Amanlis

Abstention : 61.35% Participation : 38.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Loïc Godet, , 100%, 407 votes

    19 élu·e·s

    Loïc Godet

    Poursuivons pour un avenir durable et responsable

    100 %

    407 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1606 habitants
  • 1317 inscrits
  • Votants509 inscrits 38.65%
  • Abstentionnistes808 inscrits 61.35%
  • Votes blancs34 inscrits 6.68%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Amanlis : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Amanlis ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page !

À Amanlis, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La date limite pour soumettre sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Le maire actuel d'Amanlis, Loïc Godet, est candidat à sa réélection (liste Poursuivons pour un avenir durable et responsable).

Amanlis : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs d'Amanlis prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour désigner leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Point sur les élections municipales de 2014

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal d'Amanlis, par un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse favorisée à Amanlis ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des communes françaises. Avec 16 sièges gagnés sur 19 possibles, grâce à 64,3 % des votes obtenus au premier tour, la liste Poursuivons pour tous et avec tous avait dominé ces élections. Battue pour la première position, la liste agissons ensemble se classait deuxième et récoltait 3 sièges, nuançant la tendance décrite précédemment.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une légère baisse dans le cadre des dernières élections municipales. De 76,83 % en 2008, il était passé à 75,08 % lors du scrutin précédent.

Retrouve-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Le paysage politique s'avère inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Tandis qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part emportaient 29,1 % et 20,81 % des votes au premier tour, François Fillon se plaçait derrière avec 16,4 %. Il y aura eu 75,89 % de voix des résidents d'Amanlis pour Emmanuel Macron au second tour. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants d'Amanlis étaient effectivement 88,42 % à voter en 2012 et 81,98 % en 2017.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des Amanlisiens pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 23,88 % des suffrages. Quant à la liste Europe Écologie, les citoyens d'Amanlis étaient 20,86 % à déposer un bulletin à son nom.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra mesurer la teneur de cette tendance.

Quelques informations sur Amanlis

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Description : les résidents d'Amanlis

À Amanlis, 1 719 résidents habitent ce village de l'Ille-et-Vilaine. La Communauté de Communes de la Roche aux Fées regroupe Amanlis avec plusieurs municipalités voisines, telles que Martigné-Ferchaud, Janzé ou également Coësmes. Les habitants de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Amanlisiens ont entre 25 et 54 ans et 18,67 % se trouvent entre 55 et 64 ans. La proportion des habitants immigrés est peu importante (1,51 %).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Amanlis

Grâce aux chiffres suivants, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Amanlis. Les professions intermédiaires et employés représentent 53,29 % des travailleurs amanlisiens. Les 862 résidents actifs forment 50,79 % de la population de la commune. Les femmes amanlisiennes sont globalement plus impactées par le chômage. Sur 5 % de chômeurs, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Les Amanlisiens touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 22 022 € par an à Amanlis en 2016).
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Avec moins de 4 % de la demande pour les maisons non HLM de 3 pièces et moins de 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Amanlis. Les propriétaires sont un peu plus du quart à investir dans une maison de 5 pièces et 36 % dans une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville d'Amanlis ?

Les infrastructures à destination des Amanlisiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 410 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée aux alentours. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Amanlis, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.