← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mézières-sur-Couesnon

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Mézières-sur-Couesnon ont voté pour les municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, à savoir 36,82 %. S'il semble difficile de lister l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle épidémie de coronavirus. À l'échelle du département de l'Ille-et-Vilaine, la participation à cette élection a baissé cette année (51,35 %), par rapport à la précédente (71,76 %).

La liste ayant triomphé à l'issue du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

À Mézières-sur-Couesnon, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Mézières-sur-Couesnon (35) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Olivier Barbette qui se retrouve en tête lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 7,21 % de bulletins blancs et 23,72 % de bulletins non recevables.

Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont invités à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Mézières-sur-Couesnon

Abstention : 63.18% Participation : 36.82%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mézières-sur-Couesnon : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Mézières-Sur-Couesnon.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Mézières-Sur-Couesnon ?

À l'issue de la date butoir pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera dans la course : Être réélu à la mairie de Mézières-Sur-Couesnon en portant la liste "ENSEMBLE, CONTRIBUONS À NOTRE AVENIR" est l'ambition d'Olivier Barbette, maire en fonction.

Mézières-sur-Couesnon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les habitants de Mézières-sur-Couesnon d'élire un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

Les votes des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Mézières-sur-Couesnon, via un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets de la droite, comme dans la plupart des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Mézières-sur-Couesnon. Mézières avec et pour vous, la liste affiliée à la Droite, avait remporté 11 sièges sur les 15 disponibles, grâce à un résultat de 40,49 % obtenu lors du second tour. La liste MEZIERES AUTREMENT fut battue. Avec sa seconde place au scrutin, elle récoltait 2 sièges au conseil.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Pourtant, entre les précédentes élections, où elle était de 82,35 % et le suffrage de 2008 (80,23 %), elle a connu une hausse.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les orientations politiques des électeurs se révèlent être identiques lors des Présidentielles de 2017. Les candidats favoris au premier tour étaient Emmanuel Macron (En marche !) avec 28,29 % des voix, suivi par Marine Le Pen (Front national) avec 21,45 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 19,27 %. Les habitants de Mézières-sur-Couesnon ont ainsi désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (65,32 %). 945 Mézièrais sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,93 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 89,62 %. On remarque donc une baisse assez similaire à l'évolution au niveau national (-5,8 points).
22,12 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 23,22 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Mézières-sur-Couesnon

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Mézières-sur-Couesnon.

Quelques données sur le profil des habitants de Mézières-sur-Couesnon

À Mézières-sur-Couesnon, 1 752 habitants vivent dans ce village de l'Ille-et-Vilaine. À l'aide de la Communauté de Communes Liffré-Cormier Communauté, qui assure une continuité entre les villes voisines, Mézières-sur-Couesnon communique aisément avec Chasné-sur-Illet, Liffré ou bien Gosné. Si 12,93 % des Mézièrais ont entre 15 et 24 ans, les habitants sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). 1,40 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Mézières-sur-Couesnon. Un chiffre peu important.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Mézières-sur-Couesnon ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Mézières-sur-Couesnon ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. 55,28 % des Mézièrais sont des employés et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 50,85 %, recensant près de 867 actifs. Le taux de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération mézièraise où 6 % de la population totale sont en demande d'emploi.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne sur l'année 2014. Chiffre similaire à Mézières-sur-Couesnon : en effet, les Mézièrais ont déclaré un revenu médian de 20 926 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Mézièrais. 6 % des Mézièrais s'avèrent locataires de maisons non HLM de 5 pièces et environ 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Autour de 27 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont plus de 25 % à posséder une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Mézières-sur-Couesnon ?

Mézières-sur-Couesnon est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 488 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.