← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gahard

Résumé du premier tour

Les municipales ont rassemblé les habitants de Gahard le 15 mars 2020. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu un impact sur la participation, particulièrement basse dans la commune (46,35 %). Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

À l'issue du premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle dispose de la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Gahard ?

Plus de suspense à Gahard (35), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. La ville a vu Isabelle Lavastre ressortir victorieuse du premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal inclut désormais 15 élus de sa liste.

5,99 % des résidents ont voté blanc dans ce village. De plus, 15,30 % des bulletins ont été jugés invalides.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gahard

Abstention : 53.65% Participation : 46.35%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gahard : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Au sein de la ville de Gahard, voici les candidats qui se présentent.

La liste des candidats aux élections municipales 2020 à Gahard

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Gahard, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : La mairie de Gahard verra éventuellement sa maire Isabelle Lavastre, candidate sur la liste "gahard tout simplement", se faire réélire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gahard ?

Les bureaux de vote de la ville de Gahard seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Quel était le paysage politique des dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la ville de Gahard avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
À Gahard, contrairement à la majorité des communes françaises, l'opinion était clairement marquée à gauche. Lors du premier tour, c'est la liste Vivre Gahard (liée à la Gauche) qui s'est détachée grâce à 55,6 % des suffrages. Elle a obtenu 12 sièges sur les 15 à pourvoir. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste GAHARD ENSEMBLE à la seconde place, lui accordant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation était en forte baisse en comparaison des précédentes Municipales de 2008. La participation, généralement assez élevée pour ce type de scrutin, était passée de 82,58 % à 78,52 % à la précédente élection.

Une tendance déjà présente lors des précédentes élections ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a eu 27,5 % des votes, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un score de 21,5 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 20,33 % au suffrage. Peu d'hésitation pour les habitants de Gahard au deuxième tour, car ils ont été 71,56 % à choisir Emmanuel Macron. La part de votants parmi les résidents de Gahard atteignait 845 au second tour, soit 84,33 % de participation.
17,55 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 24,13 % pour Europe Écologie : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Gahard

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Gahard.

Que connaît-on des individus vivant à Gahard ?

Gahard est une commune de l'Ille-et-Vilaine. Elle compte 1 467 âmes. À l'aide de la Communauté de Communes du Val d'Ille-Aubigné, qui assure une continuité entre les villes voisines, Gahard échange facilement avec Montreuil-le-Gast, La Mézière ou bien Vignoc. Les résidents gahardais restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 17,15 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 0,62 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Gahard compte un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Portrait des résidents de Gahard : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Gahard ? Sur une population active de 50,38 % (plus de 731 Gahardais), 51,52 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Si 7 % de la population en âge de travailler est au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Statistiquement, les Gahardais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € et en 2016, il était de 21 786 €.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Côté location dans la ville de Gahard, on peut observer que les résidents portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 5 pièces à moins de 3 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent un peu plus du quart des propriétaires lorsqu'un peu plus du tiers opte pour une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Gahard comme une ville où il fait bon vivre ?

Les équipements du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Gahard. La commune possède 1 établissement scolaire et recense ​ 389 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.