← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gosné

Résumé du premier tour

Les municipales ont mobilisé les habitants de Gosné le 15 mars 2020. À noter que le taux de participation dans la commune s'élève à à peine 36,40 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil sont offerts à 50 % aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire du premier tour, en cas de majorité absolue. L'autre moitié est répartie proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat de plus de 5 %.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Gosné ?

Il y avait donc 19 sièges à remporter au conseil municipal de Gosné (35). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. C'est Jean Dupire qui se hisse en tête à la suite du 1er tour des élections municipales : il obtient 100 % des voix. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,68 % de votes blancs et 16,29 % de votes invalides.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Gosné

Abstention : 63.6% Participation : 36.4%

Article à la une des élections

Écologistes : la guerre des chefs est déjà déclarée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gosné : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Gosné en parcourant cette page.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Gosné

À Gosné, une unique liste sera proposée aux votants : Jean Dupire sera dans la course à la mairie en tant que leader de "GOSNÉ, AGIR ENSEMBLE". Depuis les élections municipales 2014, Jean Dupire a un siège au conseil municipal.

Gosné : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera élu, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville de Gosné. On doit avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Élections municipales, zoom sur 2014

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les citoyens de Gosné avaient élu les membres du conseil municipal, par un scrutin proportionnel de liste.
Gosné, contrairement à la majorité des municipalités françaises, choisissait la gauche. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet achevé sur un succès de la liste de la Gauche, Bien vivre à gosné. Cette dernière avait récolté 58,13 % des suffrages et 15 sièges sur 19 disponibles. La liste Un autre lendemain pour Gosné fut battue. Avec sa seconde position au scrutin, celle-ci obtenait 4 sièges au conseil.
Lors des dernières Municipales, la participation avait connu une hausse en comparaison avec les élections de 2008. De 77,9 %, elle était passée à 80,06 %. Toutefois, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type de scrutin.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on s'aperçoit qu'ils révèlent un contexte politique inverse. 17,2 % : c'est le résultat du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 30,68 % et 19,32 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 72,5 % des votes des habitants de Gosné. Tandis que la participation des résidents de Gosné au second tour était de 90,28 % en 2012, elle était de 83,62 %, soit 1 133 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
Lors des élections européennes 2019, la liste Europe Écologie (17,05 % des voix) se place derrière La République en Marche avec Renaissance (26,33 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Gosné

Les municipales se tiennent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des principales priorités des habitants de Gosné, préoccupations que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Le profil des résidents de Gosné

Gosné se trouve dans l'Ille-et-Vilaine. 1 991 individus vivent dans ce village. Il faut noter que Dourdain, Saint-Aubin-du-Cormier ou également Livré-sur-Changeon sont attachées à Gosné, entre autres à travers la Communauté de Communes Liffré-Cormier Communauté. Si 16,18 % des Gosnéens ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les immigrés représentent 0,96 % des habitants de Gosné, un pourcentage peu élevé.

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les citoyens de Gosné ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Près de 1 032 Gosnéens affirment travailler – soit 51,94 % de la population. Les professions intermédiaires et employés constituent 54,50 % de la population en âge de travailler. Parmi les citoyens en âge de travailler, 5 % des résidents gosnéens sont au chômage et plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Gosné s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Gosnéens était de 21 765 € au cours de l'année 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à plus de 20 000 € sur l'année 2014.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Dans la ville gosnéenne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (plus de 3 %). Lorsqu'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à plus de 25 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Gosné plus en détail

Pour satisfaire les besoins des résidents de Gosné, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 485 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la commune, il est important de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).