← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chasné-sur-Illet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Chasné-sur-Illet ont été conviés à voter dans le cadre des municipales. On note un faible taux de participation dans la commune, à savoir 33,01 %. S'il paraît difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est néanmoins possible d'effectuer un lien avec l'actuelle pandémie de coronavirus. On constate que la participation départementale (Ille-et-Vilaine) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

L'attribution des sièges au conseil municipal tient compte des résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des places du conseil est, pour sa part, répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

À Chasné-sur-Illet, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Chasné-sur-Illet (35), la totalité des sièges du conseil - soit 19 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Benoît Michot qui arrive en première place avec 100 % des suffrages. 19 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil.

Dans ce village, 1,59 % de bulletins blancs et 9,79 % de votes invalides ont été recensés.

Le futur maire doit maintenant être choisi par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Chasné-sur-Illet

Abstention : 66.99% Participation : 33.01%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chasné-sur-Illet : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous recherchez les candidats de la ville de Chasné-Sur-Illet ? Découvrez-les tous ici.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Chasné-Sur-Illet ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Chasné-Sur-Illet, seulement une liste s'est présentée : Le maire actuel de Chasné-Sur-Illet, Benoît Michot, est candidat à sa réélection avec la liste "ENSEMBLE POUR CHASNÉ".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Chasné-sur-Illet ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Chasné-sur-Illet disposera d'un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Quels étaient les résultats des Municipales 2014 ?

Les citoyens de Chasné-sur-Illet choisissaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
En pole position pour remporter ces élections, on trouvait, à Chasné-sur-Illet, une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Forte du score de 53,82 % et des 12 sièges obtenus parmi les 15 à pourvoir, sa liste, Ensemble pour Chasné, était ressortie victorieuse du premier tour, lors des précédentes élections. La liste CHASNÉ NOUS INTÉRESSE, nuançant la tendance évoquée précédemment, emportait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa deuxième place lors de l'élection.
Lors des dernières élections municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation était de 78,4 %, soit une baisse par rapport à 2008 (81,27 %).

Observait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

Les électeurs ont permis de fixer une tendance générale inverse au cours des élections présidentielles de 2017. Avec 31,71 % et 24,6 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec Benoît Hamon (Parti socialiste) derrière avec 12,09 % des votes. Avec 82,49 % des voix, le choix des habitants de Chasné-sur-Illet s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Au second tour, il y a eu 912 participants, ce qui représente 85,31 % des habitants de Chasné-sur-Illet. En 2012, ils étaient 90,39 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance a su séduire, avec 28,77 % des votes. Elle était suivie par Europe Écologie qui, pour sa part, en a réuni 22,71 %.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Quelques informations sur Chasné-sur-Illet

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une commune puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

De quels horizons proviennent les résidents de Chasné-sur-Illet ?

Chasné-sur-Illet est une municipalité de l'Ille-et-Vilaine de 1 537 habitants. Il faut noter que Gosné, Livré-sur-Changeon ou Saint-Aubin-du-Cormier sont attachées à Chasné-sur-Illet, notamment à travers la Communauté de Communes Liffré-Cormier Communauté. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Cependant, 17,07 % des résidents ont entre 15 et 24 ans. Selon les chiffres, Chasné-sur-Illet est peu concernée par l'immigration, à raison de 1,32 % de personnes immigrées parmi sa population.

Chasné-sur-Illet : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'activité de la population de Chasné-sur-Illet est présent dans les statistiques suivantes. 57,99 % des Chasnéens sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La ville connaît un taux d'emploi de 52,71 %, répertoriant près de 797 actifs. 7 % des Chasnéens actifs sont en demande d'emploi. Plus de la moitié de ces habitants au chômage sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 22 195 € à Chasné-sur-Illet en 2016. Les revenus des Chasnéens sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie chasnéen, il se révèle intéressant de regarder les données du marché immobilier. Les habitants sont environ 3 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. Ils sont environ 25 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 42 % à posséder une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Chasné-sur-Illet

La qualité de vie au sein d'une commune s'estime, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Chasné-sur-Illet. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 375 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 crèche et 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.