Résumé de l'élection

Les résidents de Mouazé se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 44,15 %, on note que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde la moitié des sièges du conseil. De surcroît, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Mouazé : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Mouazé (35) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des voix, Frédéric Bougeot arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 19 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 2,90 % de bulletins blancs et 3,93 % de votes non valides.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Résultats Mouazé

Abstention : 55.85% Participation : 44.15%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric Bougeot, , 100%, 450 votes

    19 élu·e·s

    Frédéric Bougeot

    Avec Vous, Vivons Mouazé !

    100 %

    450 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1127 habitants
  • 1094 inscrits
  • Votants483 inscrits 44.15%
  • Abstentionnistes611 inscrits 55.85%
  • Votes blancs14 inscrits 2.9%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Mouazé : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Mouazé.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Mouazé

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Mouazé : Frédéric Bougeot, tête de liste d'Avec Vous, Vivons Mouazé !, est candidat.

Mouazé : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Mouazé sera élu, lors des élections municipales 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Point sur les élections municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les citoyens de Mouazé, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui dominait à Mouazé. Avec 52,09 %, la liste AGIR ENSEMBLE POUR MOUAZE avait fait un joli résultat lors du premier tour, lui permettant de remporter 12 sièges sur les 15 disponibles. Deuxième du scrutin, la liste VIVONS MOUAZÉ emportait 3 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation à l'issue des dernières élections s'élevait à 75,63 %, en baisse en regard de celui de 2008, où il était de 75,9 %. La participation pour les Municipales est en général assez élevée.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Les tendances politiques des électeurs s'avèrent être inverses aux Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont départagé Emmanuel Macron (En marche !), qui a obtenu 32,89 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 23,14 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 15,13 % au scrutin. Emmanuel Macron a été désigné par une majorité des résidents de Mouazé, à savoir 77,46 %. 848 Mouazéens sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (83,06 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 90 %. On observe donc une baisse différente de la tendance constatée au niveau du pays (-5,8 points).
21,49 %, c'est le score d'Europe Écologie aux élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 26,4 % des votes.
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer la stabilité de cette évolution.

Mouazé : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants de Mouazé d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur commune.

Pour mieux cerner le profil des habitants de Mouazé

Mouazé se situe dans l'Ille-et-Vilaine et compte 1 586 habitants. Avec cette commune, La Mézière, Vieux-Vy-sur-Couesnon ou également Montreuil-sur-Ille comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Val d'Ille-Aubigné. Les résidents mouazéens sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 13,98 % ont entre 15 et 24 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu présents à Mouazé, on y répertorie 1,58 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie au sein de la ville de Mouazé ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Mouazé ? Voici le taux d'activité des Mouazéens : près de 792 habitants travaillent, c'est-à-dire 53,47 % de la population. Les professions intermédiaires et employés forment 62,34 % des actifs. Les allocations de chômage sont touchées par 5 % des habitants mouazéens. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
Au cours de l'année 2016, les Mouazéens avaient en moyenne perçu 23 253 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres nationaux de 2014 : les Français ont en effet gagné plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Évolutions dans la location mouazéenne : les maisons non HLM de 5 pièces représentent plus de 3 % du marché et on répertorie plus de 1 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. S'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 5 pièces à 32 % quand 36 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Mouazé ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Mouazé. On recense 423 enfants de 0 à 15 ans, soit de nombreuses familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.