Résultats des élections : Chevaigné

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Chevaigné (35250) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Chevaigné disposera de nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales pour lesquelles les 2 126 résidents sont conviés à voter, et qui se tiendront en juin. Les élections, initialement prévues en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Chevaigné ?

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Durant les précédentes élections, c'est Jean-Yves LE DRIAN (LUG) qui s'est détaché grâce à 62,1 % des voix à Chevaigné et 51,41 % dans la région. Les résidents de la Bretagne ont donc voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Gauche, qui a décroché 51,41 % des votes. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne.

Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 83 conseillers de la Bretagne.

Concernant la répartition des sièges, ils sont, pour moitié, alloués de manière proportionnelle à l'intégralité des listes remportant au moins 5 % des suffrages. Les sièges encore disponibles reviennent en plus à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Chevaigné ?

Lors des élections de 2015, une majorité des citoyens de Chevaigné ont voté pour le binôme constitué de Mme DAVID Claudine et M. GAUTIER Michel (PS). Les électeurs dans le canton de Betton ont voté pour le même binôme (Parti Socialiste).

Au niveau de l'Ille-et-Vilaine, les citoyens avaient voté en faveur du Parti Socialiste, lui permettant de décrocher 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 8 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour choisir les 54 conseillers départementaux de l'Ille-et-Vilaine, département réparti en 27 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections