← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vieux-Vy-sur-Couesnon

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Vieux-Vy-sur-Couesnon le 15 mars 2020. Le premier tour des municipales avait mobilisé 79,33 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 67,14 % à avoir voté (soit une baisse de -12,19 points). Le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

À Vieux-Vy-sur-Couesnon, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Vieux-Vy-sur-Couesnon (35) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Pascal Dewasmes est premier avec 74,29 % des votes. 13 sièges sont attribués à sa liste. 25,70 % des votants ont arrêté leur choix sur Paul Boisramé (VIEUX VY CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE). 2 de ses candidats ont été élus.

À la suite du dépouillement des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des votes blancs (1,14 %) et des bulletins invalides (1,46 %).

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est d'ailleurs choisi parmi ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Vieux-Vy-sur-Couesnon

Abstention : 32.86% Participation : 67.14%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Dewasmes, 74.29%

    Pascal Dewasmes

    POURSUIVONS ENSEMBLE LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE COMMUNE

    74.29 %

    445 votes

  • Paul Boisramé, 25.7%

    Paul Boisramé

    VIEUX VY CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE

    25.7 %

    154 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1111 habitants
  • 916 inscrits
  • Votants615 inscrits 67.14%
  • Abstentionnistes301 inscrits 32.86%
  • Votes blancs7 inscrits 1.14%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Vieux-Vy-sur-Couesnon : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Vieux-Vy-Sur-Couesnon.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Vieux-Vy-Sur-Couesnon ?

La date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, de ce fait, la liste des candidats officiels à Vieux-Vy-Sur-Couesnon. Pascal Dewasmes, maire de Vieux-Vy-Sur-Couesnon, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "POURSUIVONS ENSEMBLE LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE COMMUNE". La figure de proue de "VIEUX VY CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE", Paul Boisramé a de même officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vieux-Vy-sur-Couesnon ?

À la suite des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Vieux-Vy-sur-Couesnon sera connu. Sont invités à cette élection les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité dont il est question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes convié à voter.

2014, les dernières Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste donnait la possibilité aux citoyens de Vieux-Vy-sur-Couesnon d'élire les membres du conseil municipal.
Une tendance politique diverse favorisée à Vieux-Vy-sur-Couesnon ? C'était le cas, contrairement à une majeure partie des villes françaises. La liste Rejoignez-nous pour une commune dynamique avait obtenu le score de 67,32 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 13 sièges, parmi les 15 à pourvoir. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Une Union communale avec une volonté de vivre ensemble fut vaincue. Avec sa deuxième place au scrutin, cette dernière récoltait 2 sièges au conseil.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 75,76 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte hausse à l'élection suivante. La participation était en effet de 79,33 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Une étude comparative des Présidentielles de 2017 par rapport aux tendances d'aujourd'hui met en évidence une décision inverse des citoyens. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 26,44 % des voix), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 24,05 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 23,21 % des suffrages). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Vieux-Vy-sur-Couesnon pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 62,54 % des votes. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Vieux-Vy-sur-Couesnon, cette évolution a été assez différente : ils ont été 693 résidents à s'être déplacés (79,02 %) contre 82,45 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,49 %) et Europe Écologie (19,13 %).
L'évolution de cette tendance reste à attester aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vieux-Vy-sur-Couesnon

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Vieux-Vy-sur-Couesnon devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Le profil des habitants de Vieux-Vy-sur-Couesnon

On recense 1 216 résidents à Vieux-Vy-sur-Couesnon. C'est une ville de l'Ille-et-Vilaine. Aux alentours, on trouve Langouet, Montreuil-sur-Ille ou Saint-Médard-sur-Ille qui sont des communes attachées à Vieux-Vy-sur-Couesnon, grâce à la Communauté de Communes du Val d'Ille-Aubigné. Si 17,67 % des Vieuxviciens ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. La ville de Vieux-Vy-sur-Couesnon est peu multiculturelle. 2,22 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Peut-on affirmer que Vieux-Vy-sur-Couesnon offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Le taux d'emploi des habitants de Vieux-Vy-sur-Couesnon est visible dans les statistiques suivantes. 49,59 % des Vieuxviciens exercent un emploi (587 personnes). Parmi ces derniers, 58,04 % sont des employés et ouvriers. Les personnes à la recherche d'un travail forment 7 % de la population vieuxvicienne. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
La commune de Vieux-Vy-sur-Couesnon est similaire à la France en ce qui concerne le niveau de vie. Les Vieuxviciens ont en moyenne touché 19 964 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Que louent les Vieuxviciens ? La demande va à environ 4 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à moins de 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces. À Vieux-Vy-sur-Couesnon, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 5 pièces à environ 21 % et sont autour de 27 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Vieux-Vy-sur-Couesnon ?

Bon à savoir : les équipements vieuxviciens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. La commune dispose de 1 établissement scolaire et compte ​ 289 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Vieux-Vy-sur-Couesnon se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.