← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bazouges-la-Pérouse

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les municipales qui ont eu lieu à Bazouges-la-Pérouse le 15 mars 2020. Au premier tour des élections municipales, 68,67 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes. La participation est de ce fait en baisse (-7,84 points) par rapport à 2014, étant donné qu'elle était à l'époque de 76,51 %. Le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

Dans les villes de plus de 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Premier tour des municipales 2020 à Bazouges-la-Pérouse : quels sont les scores ?

Les habitants de Bazouges-la-Pérouse (35) découvrent donc maintenant qui seront les 19 membres du conseil municipal de la commune, puisque ces derniers ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, c'est Pascal Hervé qui arrive en tête avec 56,12 % des suffrages. 15 sièges sont attribués à sa liste. On compte 29,32 % des électeurs portant leur vote sur Élodie Sachet (AVANCER ENSEMBLE). 3, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés. La liste de François Duret (Tous ensemble faisons prospérer Bazouges!, 1 siège) a également su tirer son épingle du jeu.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,58 %). Il y avait aussi des bulletins invalides (2,11 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Bazouges-la-Pérouse

Abstention : 31.33% Participation : 68.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Hervé, 56.12%

    Pascal Hervé

    Ensemble pour des énergies positives et durables

    56.12 %

    513 votes

  • élodie Sachet, 29.32%

    élodie Sachet

    AVANCER ENSEMBLE

    29.32 %

    268 votes

  • François Duret, 14.55%

    François Duret

    Tous ensemble faisons prospérer Bazouges!

    14.55 %

    133 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1867 habitants
  • 1382 inscrits
  • Votants949 inscrits 68.67%
  • Abstentionnistes433 inscrits 31.33%
  • Votes blancs15 inscrits 1.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bazouges-la-Pérouse : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Bazouges-La-Pérouse.

Quels sont les candidats à Bazouges-La-Pérouse qui participeront aux Municipales 2020 ?

Les élections municipales 2020 approchant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. En conséquence, voici les candidats acceptés à Bazouges-La-Pérouse : Élodie Sachet se porte candidate, en tant que chef de file de "AVANCER ENSEMBLE". Aussi en lice pour ces élections, Pascal Hervé et François Duret, têtes de liste de "Ensemble pour des énergies positives et durables" et "Tous ensemble faisons prospérer Bazouges!" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bazouges-la-Pérouse ?

Les citoyens de Bazouges-la-Pérouse mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou s'acquitte de ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Quels événements, les 23 et 30 mars 2014, à Bazouges-la-Pérouse ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse s'était imposée à Bazouges-la-Pérouse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. La liste FAISONS LE PARI D'UNIR s'était démarquée durant le second tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un score de 48,16 %. Les électeurs de la ville n'avaient pas plébiscité la liste agir ensemble pour bazouges. Cette dernière s'était classée deuxième du scrutin (4 sièges au conseil), nuançant la tendance actuelle.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée aux Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 77,75 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (81,33 %).

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les élections présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 25,2 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 24,29 % des votes). Derrière, Marine Le Pen (Front national) a obtenu 18,02 % au suffrage. Fort de 68,35 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le second tour à Bazouges-la-Pérouse. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Bazouges-la-Pérouse, cette évolution a été assez similaire : ils ont été 1 085 électeurs à s'être déplacés (80,01 %) contre 86,07 % en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le résultat des élections européennes 2019 est de 22,55 %, tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 22,4 % des voix.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Bazouges-la-Pérouse : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Bazouges-la-Pérouse devront ainsi aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que sait-on des individus habitant à Bazouges-la-Pérouse ?

Bazouges-la-Pérouse est une commune de l'Ille-et-Vilaine, elle compte 1 808 habitants. La Communauté de Communes Couesnon Marches de Bretagne regroupe Bazouges-la-Pérouse avec plusieurs municipalités voisines, telles que Saint-Germain-en-Coglès, Chauvigné ou Saint-Rémy-du-Plain. La population est peu âgée dans la ville de Bazouges-la-Pérouse. Ici, 24,45 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Les immigrés sont peu nombreux dans la commune de Bazouges-la-Pérouse où ils constituent 2,07 % de la population.

Bazouges-la-Pérouse : comment définir son niveau de vie ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché de l'emploi à Bazouges-la-Pérouse. Environ 759 Bazougeais déclarent être en poste – soit 42,97 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 55,86 % de la population active. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans l'agglomération bazougeaise. Effectivement, 8 % de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
En 2016, les Bazougeais ont gagné en moyenne 18 883 €. Un chiffre sensiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants de Bazouges-la-Pérouse. Les Bazougeais et la location : ils s'avèrent moins de 4 % à être locataires d'une maison non HLM de 4 pièces et moins de 4 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à autour de 20 % des résidents, alors qu'ils sont un peu plus de 22 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Bazouges-la-Pérouse ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Bazouges-la-Pérouse. Avec un total global de 273 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Bazouges-la-Pérouse si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
Soyez prudent concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.