← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Billé

Les citoyens de la ville de Billé se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. La commune fait état d'un taux de participation de seulement 39,22 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Dans le département de l'Ille-et-Vilaine, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est quant à lui distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Billé ont-ils privilégiées lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020 à Billé (35). Durant le 1er tour des élections municipales, Daniel Balluais récolte 100 % des voix. 15, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Si, dans cette commune, on a recensé des bulletins blancs (0,66 %), il y avait aussi des votes invalides (12,58 %).

Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Billé

Abstention : 60.78% Participation : 39.22%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Billé

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Votre ville, Billé, présente tous ses candidats dans cet article.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Billé ?

Les candidatures pour les élections municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Billé, seule une liste s'est présentée : La ville de Billé, tenue par Daniel Balluais (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste BILLÉ, TOUS ENSEMBLE CONSTRUISONS NOTRE COMMUNE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Billé ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les habitants de Billé désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est requis pour participer à un vote. Il faut donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, la population de Billé élisait les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Billé était du côté d'une tendance politique diverse. Avec 100 %, la liste Pour BILLE, ensemble continuons avait réalisé un joli résultat lors du premier tour, lui permettant de décrocher 15 sièges sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où il s'élevait à 66,94 %. Aux Municipales de 2008, la participation était de 74,87 %.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Un comparatif avec les scores des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. Les deux scores qui se sont distingués au premier tour ont été ceux d'Emmanuel Macron (En marche !) et de François Fillon (Les Républicains) : 27,34 % et 21,97 % des votes. Marine Le Pen (Front national) se trouvait derrière, avec 20,12 % des suffrages. Les électeurs de Billé ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (70,98 % au second tour). 649 citoyens de Billé se sont déplacés, ce qui revient à 85,06 % de la population.
Lors des élections européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,96 % des voix) se classe derrière La République en Marche avec Renaissance (27,97 %).
Une manière simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle ressurgit durant les élections municipales 2020.

Billé : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Billé devront donc s'intéresser à l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Billé : comment considérerait-on ses citoyens ?

1 052 résidents vivent dans ce village de l'Ille-et-Vilaine. Aux alentours, on trouve La Chapelle-Saint-Aubert, Parigné ou bien Landéan qui sont des communes attachées à Billé, via la Communauté d'Agglomération Fougères Agglomération. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Billé, avec 1,04 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Billé ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Billé ? La réponse par le biais des statistiques suivantes. 47,30 % des Billéens ont un emploi (496 individus). Parmi ces derniers, 61,36 % sont des ouvriers et professions intermédiaires. Les allocations de chômage sont perçues par 5 % des habitants billéens. Plus de la moitié de ces personnes sont des hommes.
En France, le revenu moyen des ménages était de 20 000 € en 2014. Les Billéens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 19 337 € en 2016. Le niveau de vie à Billé est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Billé. Que louent les Billéens ? La demande se porte à 5 % sur des maisons HLM de 3 pièces et à environ 4 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Environ 25 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Peut-on décrire Billé comme une ville où il fait bon vivre ?

Billé est une commune où les infrastructures sont assez nombreuses pour répondre aux demandes de ses résidents. On recense 229 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Billé se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.