← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Laignelet

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Laignelet ont été invités à voter pour les élections municipales. Le vote a peu mobilisé les habitants, comme le prouve le taux de participation peu élevé enregistré par la commune (37,49 %), un nombre sans doute impacté par l'épidémie de coronavirus. Cette année, la part de citoyens de l'Ille-et-Vilaine s'étant rendus aux urnes (51,35 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (71,76 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue la moitié des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Laignelet ont-ils choisies au premier tour des municipales 2020 ?

Laignelet (35) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : André Philipot arrive en première place avec 100 %. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 5,54 % de votes blancs et 15,38 % de bulletins jugés comme étant nuls.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Laignelet

Abstention : 62.51% Participation : 37.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Philipot, 100%

    André Philipot

    ENSEMBLE, PORTONS NOTRE AMBITION

    100 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1031 habitants
  • 867 inscrits
  • Votants325 inscrits 37.49%
  • Abstentionnistes542 inscrits 62.51%
  • Votes blancs18 inscrits 5.54%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : à Vitry-sur-Seine, un colistier détrône le maire sortant, pourtant vainqueur du second tour

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Laignelet : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Pour simplifier vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville de Laignelet.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Laignelet pour les Municipales 2020 ?

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Laignelet : Se maintenir à la mairie de Laignelet est le nouvel objectif d'André Philipot, avec la liste "ENSEMBLE, PORTONS NOTRE AMBITION".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Laignelet ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Laignelet iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Bilan des Municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de la commune de Laignelet avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
Dans la commune de Laignelet, comme dans la majeure partie des villes françaises, les candidats de droite dominaient les élections. Avec un nombre de 15 sièges sur les 15 disponibles, la Droite se distinguait en effet dans la ville. La liste agissons pour laignelet naturellement obtenait donc 100 % des votes au premier tour.
D'ordinaire assez élevée, la participation a connu une forte baisse dans le cadre des précédentes élections, où elle était de 69,75 %. Aux élections municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 78,33 %.

Les dernières élections ont-elles produit la même tendance ?

Les évolutions principales du paysage politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. On constate que François Fillon (Les Républicains, 20,44 % des voix au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 27,43 % et 20,71 % des suffrages. Emmanuel Macron a été choisi par une majorité des habitants de Laignelet, à savoir 69,04 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Laignelet est assez différent. En effet, le taux de participation lors du deuxième tour des Présidentielles était de 87,63 % en 2012 contre 84,76 % en 2017 (pour 712 votants).
En 2019, les élections européennes ont prouvé la préférence des Agnelais pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 27,34 % des voix. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les électeurs de Laignelet étaient 17,51 % à déposer un bulletin à son nom.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure d'évaluer la valeur de cette tendance.

Quelques informations sur Laignelet

Cerner les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des données socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous renseigneront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Quelques mots sur le profil des habitants de Laignelet

La ville de Laignelet accueille 1 163 habitants. C'est une commune de l'Ille-et-Vilaine. La Communauté d'Agglomération Fougères Agglomération donne la possibilité de connecter à Laignelet des villes et des villages, comme Poilley, Saint-Christophe-de-Valains ou également Billé. La population est peu âgée : la majorité des Agnelais a entre 25 et 54 ans même si 20,06 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés constituent 0,60 % des résidents de Laignelet, une part peu élevée.

Niveau de vie confortable et Laignelet vont-ils de pair ?

Avec les chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Laignelet. Près de 538 Agnelais travaillent. Ils représentent 46,70 % des habitants. La ville comprend principalement des employés et professions intermédiaires (62,75 %). 6 %, c'est la proportion des chômeurs au sein des habitants agnelais. Plus de la moitié sont des hommes.
D'un point de vue statistique, les Agnelais touchent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 21 190 €.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. Les habitations les plus louées à Laignelet ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les maisons HLM de 4 pièces (environ 2 %). Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces dans un peu moins du tiers des cas face à 32 % pour les maisons de 5 pièces.

Laignelet et qualité de vie vont-ils de pair ?

Laignelet est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. La commune inclut 1 établissement scolaire et recense ​ 232 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.