← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châtillon-en-Vendelais

Résumé du premier tour

Les électeurs de Châtillon-en-Vendelais sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 61,50 %. Il atteignait 58,31 % au scrutin de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (3,19 points). La participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. En outre, la liste qui a emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

1er tour des élections municipales 2020 à Châtillon-en-Vendelais : quels sont les résultats ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Châtillon-en-Vendelais (35). C'est Jean-Luc Duvel qui se retrouve en tête après le premier tour des élections municipales : il obtient 69,16 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 16 élus. Jean-Yves Taligot (Bien vivre ensemble à Châtillon) a récolté les suffrages de 30,83 % des citoyens. 3 sièges du conseil vont à sa liste.

Notons que, dans ce village, il y a eu 1,67 % de bulletins blancs et 4,11 % de votes invalides.

Ayant été élus, les conseillers municipaux sont invités à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Châtillon-en-Vendelais

Abstention : 38.5% Participation : 61.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-luc Duvel, 69.16%

    Jean-luc Duvel

    UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE

    69.16 %

    507 votes

  • Jean-yves Taligot, 30.83%

    Jean-yves Taligot

    Bien vivre ensemble à Châtillon

    30.83 %

    226 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1690 habitants
  • 1265 inscrits
  • Votants778 inscrits 61.5%
  • Abstentionnistes487 inscrits 38.5%
  • Votes blancs13 inscrits 1.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Marseille : la victoire de Michèle Rubirola

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Châtillon-en-Vendelais : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Châtillon-En-Vendelais.

Municipales 2020 à Châtillon-En-Vendelais : les candidats

Le 27 février était la date limite de dépôt des candidatures aux Municipales 2020. Voici par conséquent les candidats officiels à Châtillon-En-Vendelais : Jean-Yves Taligot propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Châtillon-En-Vendelais, avec la liste "Bien vivre ensemble à Châtillon". La liste "UNE ÉQUIPE À VOTRE ÉCOUTE" sera menée par Jean-Luc Duvel qui a validé sa participation. Les municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Châtillon-en-Vendelais ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la commune de Châtillon-en-Vendelais de constituer un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Châtillon-en-Vendelais avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Châtillon-en-Vendelais, une tendance politique diverse avait gagné dans cette ville, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Le premier tour avait en effet été une réussite pour la liste Agissons ensemble pour Châtillon. Avec un score de 100 %, elle avait remporté 19 sièges sur les 19 disponibles.
Normalement, la participation est assez élevée aux élections municipales. De fait, elle s'élevait à 58,31 % à la précédente élection, soit une forte baisse en comparaison de 2008, où le taux de participation était de 72,65 %.

Est-il possible que cette évolution ait été visible lors des précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent inverses à ceux des Présidentielles de 2017. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement emporté 25,86 % et 21,93 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les suffrages avec 20,94 %. À Châtillon-en-Vendelais, 69,41 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au deuxième tour. Alors que la participation des habitants de Châtillon-en-Vendelais au second tour était de 85,06 % en 2012, elle était de 77,6 %, soit 977 électeurs, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
21,68 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 25,81 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Cette évolution persistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Châtillon-en-Vendelais

Comprendre les résultats des élections municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous renseigneront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Comment peut-on définir les habitants de Châtillon-en-Vendelais ?

Niveau population, Châtillon-en-Vendelais, un village de l'Ille-et-Vilaine, compte 1 679 habitants. Avec ce village, les municipalités de Marpiré, Val-d'Izé ou Domagné sont parmi les villes qui forment la Communauté d'Agglomération Vitré Communauté. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Châtillonnais ont entre 25 et 54 ans et 20,79 % se situent entre 55 et 64 ans. 1,32 %, c'est la proportion d'immigrés à Châtillon-en-Vendelais. Un taux peu important.

Niveau de vie confortable et Châtillon-en-Vendelais vont-ils de pair ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Voici les statuts professionnels prédominants à Châtillon-en-Vendelais : 53,85 % des travailleurs sont des ouvriers et employés. 50,87 % des habitants travaillent (c'est-à-dire environ 856 personnes). 8 % des habitants châtillonnais actifs sont à la recherche d'un travail, dont plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Châtillonnais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 19 911 € par an à Châtillon-en-Vendelais en 2016. En comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. 5 % des Châtillonnais s'avèrent locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 3 % le sont d'une maison non HLM de 3 pièces. Les Châtillonnais sont en effet presque 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu moins du quart d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Châtillon-en-Vendelais ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Châtillon-en-Vendelais. Il y a 365 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Châtillon-en-Vendelais, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 2 établissements scolaires.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.