← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Parigné

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Parigné. Au vu du taux de participation particulièrement peu élevé (42,18 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les habitants, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester chez eux. Le taux de participation au niveau de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à celui du vote précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Parigné : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Parigné (35), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. La ville a vu Hervé Guillard sortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 sièges du conseil ont été remportés par les candidats de sa liste.

Au sein des électeurs de ce village, 2,03 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins - 13,20 % exactement - étaient, de plus, invalides.

Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal récemment élus, mais également par ceux-ci.

Résultats Parigné

Abstention : 57.82% Participation : 42.18%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Parigné

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Vous résidez à Parigné ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Parigné

À Parigné, une unique liste est en lice aux Municipales 2020 : La figure de proue de PARIGNÉ ENSEMBLE, Hervé Guillard a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Parigné ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Parigné d'élire son nouveau conseil municipal. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut être majeur, payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Résultats des élections municipales 2014

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal de Parigné ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des villes françaises, Parigné privilégiait alors très franchement la droite. En réalisant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste Un nouvel élan pour Parigné, liée à la Droite, avait décroché 15 sièges parmi les 15 à pourvoir.
De 84,25 % en 2008, la participation était passée à 64,59 %. Elle a donc connu une forte baisse aux dernières élections municipales. Lors de ce type d'élection, le taux de participation est généralement assez élevé.

Observait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles était identique. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 26,84 % et 21,5 % des votes au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les suffrages avec 20,36 %. Peu d'hésitation pour les habitants de Parigné au second tour, étant donné qu'ils ont été 68,03 % à choisir Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à Parigné était de 88,46 %, et il affichait 82,38 % en 2017 avec 776 électeurs. On note donc une baisse assez similaire à l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des Européennes 2019 est de 29,44 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 21,57 % des votes.
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Parigné : les données clefs

Les élections municipales apportent une vision de la situation socio-économique à Parigné. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents devront se rendre voter.

Quel est le profil des habitants de Parigné ?

À Parigné, 1 336 résidents peuplent ce village de l'Ille-et-Vilaine. Avec cette commune, Saint-Christophe-de-Valains, Lécousse ou également Fougères comptent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Fougères Agglomération. La population parignéenne est peu âgée. La majorité de la population parignéenne a entre 25 et 54 ans, même si 20,27 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Parigné se révèlent peu élevés, avec 1,60 % d'immigrés.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Parigné ?

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Parigné. Les ouvriers et professions intermédiaires, voilà les catégories d'emploi fortement représentées à Parigné (60 % de la population active). Les actifs forment 49,63 % des résidents de la ville – soit près de 654 individus. Au sein de la commune parignéenne, environ 10 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En France, les ménages ont touché un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Parigné sont similaires à ceux du pays durant l'année 2016 : les Parignéens ont déclaré percevoir en moyenne 19 277 € par an.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable intéressante pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Au niveau de la location, on constate que les Parignéens louent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces ainsi que les maisons HLM de 4 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le second. Votre ville enregistre un taux de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu moins du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Parigné ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la ville à répondre aux besoins de ses habitants. À Parigné, les infrastructures manquent un peu. Il y a 287 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on répertorie ​1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Parigné ? L'observatoire national de l'eau indique qu'elle est à 100 % conforme.