← Tous les résultats

Les Loges-Marchis: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales aux Loges-Marchis (50600) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les urnes des Loges-Marchis seront ouvertes, en juin, lors des élections régionales et départementales, lors desquelles les 1 009 habitants pourront choisir leurs conseillers. Pour rappel, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales 2015 aux Loges-Marchis : retour sur cette période d'élections

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Hervé MORIN avait obtenu la majorité (49,86 %) aux Loges-Marchis de même que dans la région (36,42 %). Lors des élections de 2015 en Normandie, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 36,42 % des voix. 36,08 % des suffrages se sont orientés vers l'Union de la Gauche. Ces élections permettront peut-être aux partis en place de s'imposer une nouvelle fois.

En 2015, le Front National avait réussi à se classer troisième au scrutin régional, en obtenant 27,5 % des suffrages et 21 sièges. Le défi de ces nouvelles élections sera de réussir à mieux se placer. Ce suffrage est destiné à élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués de façon proportionnelle à l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des votes. Les sièges restants reviennent en prime à la liste obtenant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Élections départementales aux Loges-Marchis, retour en 2015

En 2015, les habitants des Loges-Marchis ont voté à une majorité pour le binôme M. BOUVET Jacky et Mme MAHIEU Carine (DVD). M. BOUVET Jacky et Mme MAHIEU Carine (Droite) ont toutefois été élus dans le canton de Saint-Hilaire-du-Harcouët.

Dans la Manche, la Droite avait emporté, en 2015, 39,95 % des voix. À voir quel candidat triomphera pendant cette nouvelle élection. Rappelons que ce vote permettra de désigner les 54 conseillers départementaux de la Manche, scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections