← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montjoie-Saint-Martin

Résumé du premier tour

Les électeurs de Montjoie-Saint-Martin sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 48,74 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Le pourcentage de citoyens s'étant mobilisés au niveau départemental (Manche) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

À Montjoie-Saint-Martin, qui est en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Montjoie-Saint-Martin (50) apprennent donc maintenant qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 11 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les habitants ont plébiscité François Levalet lors du 1er tour des municipales : il est en première position avec 96,90 % des voix. Concernant Jonathan Houssin, 95,87 % des votes lui reviennent. Claude Letendre se retrouve en troisième position avec un score de 94,84 %. Les autres candidats élus au conseil ont réalisé un chiffre élevé, s'assurant donc le soutien des votants : Isabelle Hy (93,81 %), Gérard Plantis (92,78 %), Catherine Bunel (88,65 %), Loïc Porcher (88,65 %), Fabrice Harnois (87,62 %), Maurice Duhamel (84,53 %), Gaylord Rougeul (81,44 %) et Solange Devenot (75,25 %).

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Montjoie-Saint-Martin

Abstention : 51.26% Participation : 48.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • François LEVALET, 96.9%



    François LEVALET

    96.9 %

    94 votes

  • Jonathan HOUSSIN, 95.87%



    Jonathan HOUSSIN

    95.87 %

    93 votes

  • Claude LETENDRE, 94.84%



    Claude LETENDRE

    94.84 %

    92 votes

  • Isabelle HY, 93.81%



    Isabelle HY

    93.81 %

    91 votes

  • Gérard PLANTIS, 92.78%



    Gérard PLANTIS

    92.78 %

    90 votes

  • Catherine BUNEL, 88.65%



    Catherine BUNEL

    88.65 %

    86 votes

  • Loïc PORCHER, 88.65%



    Loïc PORCHER

    88.65 %

    86 votes

  • Fabrice HARNOIS, 87.62%



    Fabrice HARNOIS

    87.62 %

    85 votes

  • Maurice DUHAMEL, 84.53%



    Maurice DUHAMEL

    84.53 %

    82 votes

  • Gaylord ROUGEUL, 81.44%



    Gaylord ROUGEUL

    81.44 %

    79 votes

  • Solange DEVENOT, 75.25%



    Solange DEVENOT

    75.25 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 271 habitants
  • 199 inscrits
  • Votants97 inscrits 48.74%
  • Abstentionnistes102 inscrits 51.26%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montjoie-Saint-Martin : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sera candidat à Montjoie-Saint-Martin pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Maurice Duhamel propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Montjoie-Saint-Martin. Catherine Bunel, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu un siège au conseil municipal, est candidate également. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Solange Devenot, Fabrice Harnois, Jonathan Houssin, Isabelle Hy, Claude Letendre, François Levalet, Gérard Plantis, Loïc Porcher et Gaylord Rougeul.

Pour information : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils remportent une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 11 sièges à pourvoir.

Montjoie-Saint-Martin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Montjoie-Saint-Martin ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme pour tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Les élections municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés par un scrutin plurinominal avec panachage, ce qui signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 11 membres du conseil municipal de la commune de Montjoie-Saint-Martin. En compagnie de Fabrice Harnois et Marcel Avenel, que les Montjoyeux avaient choisis pour gérer leur municipalité, on pouvait voir Gaylord Rougeul, Maurice Duhamel, Solange Devenot, Claude Letendre mais aussi Jean-Pierre Fouasse et Catherine Bunel.
Bon à savoir : seuls 158 citoyens ont participé aux élections, sur une liste de 231 inscrits. Assez peu de personnes sont donc allées aux urnes. On observe d'autre part une forte baisse par rapport aux scores des dernières élections municipales, en 2008, où la participation était de 85,58 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, notamment, se sont déroulées en 2017. Au moment du premier tour des dernières Présidentielles, on note que les résultats sur la ville de Montjoie-Saint-Martin étaient différents de ce qui a été observé à l'échelle nationale.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 29,89 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 21,84 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Montjoie-Saint-Martin pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 55 % des votes. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Montjoie-Saint-Martin atteignait 175 au second tour, soit 84,13 % de participation.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un résultat de 26,74 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 20,93 % des votes.

Montjoie-Saint-Martin : les informations clefs

Élections municipales : les habitants de Montjoie-Saint-Martin devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de la commune.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Montjoie-Saint-Martin ?

243, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Montjoie-Saint-Martin. C'est une commune de la Manche. La Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie donne la possibilité de lier à Montjoie-Saint-Martin des villes et des villages, comme Vernix, Gathemo ou bien Saint-Hilaire-du-Harcouët. La population de Montjoie-Saint-Martin est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 21,15 % des Montjoyeux ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration se révèlent peu nombreux à Montjoie-Saint-Martin, on y recense 4,44 % de la population.

Tous les renseignements sur le niveau de vie sur la ville de Montjoie-Saint-Martin

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Montjoie-Saint-Martin. Près de 123 Montjoyeux certifient travailler – soit 49,60 % de la population. Les ouvriers et employés constituent 56,52 % de la population active. 7 % des résidents montjoyeux actifs sont en demande d'emploi. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Globalement, le niveau de vie des Montjoyeux est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Montjoie-Saint-Martin, il était de 20 760 € par an en 2016.
Pour évaluer le dynamisme d'une commune, il est toujours pertinent de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Les locations sont de 8 % concernant les maisons non HLM de 3 pièces et de 7 % pour les maisons non HLM de 5 pièces sur le marché montjoyeu. Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent au quart des résidents, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Montjoie-Saint-Martin ?

Force est de reconnaître que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Montjoie-Saint-Martin. Avec 45 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville de Montjoie-Saint-Martin compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.