← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hamelin

Résumé du premier tour

Les citoyens de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Hamelin le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 67,39 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 92,39 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -25 points). La participation dans le département de la Manche a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 72,90 %, contre 54,72 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas décerné à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les votes d'au moins le quart des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Hamelin : qui sort gagnant au 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville d'Hamelin (50). Avec 98,38 % des suffrages, Didier Cordon se retrouve en première place du premier tour des élections municipales. Manuel Déan emporte 96,77 % des suffrages. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième place du podium est occupée par Dominique Beslay qui a obtenu 95,16 % des voix en sa faveur. Laurent Guéroc (88,70 %), Anthony Prime (88,70 %), Flore Bossard (87,09 %) et Laure David (85,48 %) remportent aussi leur siège au conseil grâce à un résultat élevé.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils se doivent de choisir – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Hamelin

Abstention : 32.61% Participation : 67.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Didier CORDON, 98.38%



    Didier CORDON

    98.38 %

    61 votes

  • Manuel DÉAN, 96.77%



    Manuel DÉAN

    96.77 %

    60 votes

  • Dominique BESLAY, 95.16%



    Dominique BESLAY

    95.16 %

    59 votes

  • Laurent GUÉROC, 88.7%



    Laurent GUÉROC

    88.7 %

    55 votes

  • Anthony PRIME, 88.7%



    Anthony PRIME

    88.7 %

    55 votes

  • Flore BOSSARD, 87.09%



    Flore BOSSARD

    87.09 %

    54 votes

  • Laure DAVID, 85.48%



    Laure DAVID

    85.48 %

    53 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 109 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants62 inscrits 67.39%
  • Abstentionnistes30 inscrits 32.61%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hamelin : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez donc directement choisir vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

À Hamelin, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Dominique Beslay a confirmé sa candidature. On trouve aussi, dans la liste des candidats, Flore Bossard, Didier Cordon, Laure David, Manuel Déan, Laurent Guéroc et Anthony Prime.

Il est important de rappeler qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit qui plus est avoir reçu les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être atteinte de manière à ce que le candidat soit élu et puisse prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Hamelin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants d'Hamelin de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps et choisir des membres de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut habiter dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 11 membres de prendre place au conseil municipal d'Hamelin, dès le soir du premier tour. Les Hamelinois s'étaient servis de cette élection pour charger Didier Cordon et Chantal Buffet de les diriger. Ceux-ci étaient épaulés par Nicolas Benard, Marina Laloy, Daniel Mancel, Georgette Lepaule mais aussi Anthony Saffray et Anthony Prime.
Lors des élections, de très nombreux résidents ont voté. En effet, 85 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 92 inscrits. Si l'on compare aux scores obtenus aux dernières Municipales de 2008 (83,02 %), il en ressort ainsi une forte hausse de la participation.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

2017 a été l'année des dernières élections présidentielles. Depuis les précédentes élections municipales, il y aura eu plusieurs élections. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des électeurs d'Hamelin était différent de celui du reste des citoyens français.
Si François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part ont respectivement emporté 25,68 % et 22,97 % des votes au premier tour, Jean-Luc Mélenchon est derrière dans les suffrages avec 14,86 %. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (73,77 %). Ils ont été 73 Hamelinois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,88 %, contre 91,01 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
20,41 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 24,49 % des suffrages.

Quelques informations sur Hamelin

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Hamelin de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune d'Hamelin ?

Hamelin est une ville de la Manche. Elle comptabilise 92 habitants. Grâce à la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, qui assure une continuité entre les communes voisines, Hamelin communique aisément avec Les Loges-sur-Brécey, Tanis ou également Lapenty. La population hamelinoise est peu âgée. La majorité de la population hamelinoise a entre 25 et 54 ans, même si 41,67 % ont entre 55 et 64 ans. Hamelin est une ville assez concernée par l'immigration avec 7,45 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville d'Hamelin ?

Les chiffres suivants fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage à Hamelin. Les agriculteurs exploitants et ouvriers sont très représentés au sein de la population en activité d'Hamelin (66,67 %). Plus généralement, les Hamelinois actifs, qui sont au nombre de 43, constituent 45,74 % des habitants de la commune. Le taux de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération hamelinoise où moins de 12 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Que louent les Hamelinois ? La demande va à 6 % sur des maisons non HLM de 6 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les Hamelinois s'avèrent en effet environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre 34 % d'une maison de 4 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville d'Hamelin ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses résidents. À Hamelin, les infrastructures manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 6.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est-elle conforme ? Oui, à 100 %​, tant sur le plan microbiologique ​ que physico-chimique​. Vous pouvez le regarder vous-même avec L'observatoire national de l'eau.