← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Quentin-sur-le-Homme

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les habitants de Saint-Quentin-sur-le-Homme ont été invités à voter pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 52,02 %. Elle atteignait 70,50 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-18,48 points). Le taux de participation à l'échelle de la Manche a baissé par rapport à celui du vote précédent (72,90 % contre 54,72 % cette année).

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Quentin-sur-le-Homme ?

À Saint-Quentin-sur-le-Homme (50), la totalité des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Stephane Grall se retrouve en première place avec 77,75 %. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 14 élus. 22,24 % des électeurs ont porté leur vote sur Marie-Françoise Kurdziel (RASSEMBLEMENT SAINT-QUENTINAIS). 1 candidat de sa liste siégera au conseil municipal.

Parmi les citoyens de ce village, 0,37 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, certains bulletins de vote - 3,89 % exactement - étaient invalides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Saint-Quentin-sur-le-Homme

Abstention : 47.98% Participation : 52.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stephane Grall, 77.75%

    Stephane Grall

    CONTINUONS ENSEMBLE

    77.75 %

    402 votes

  • Marie-françoise Kurdziel, 22.24%

    Marie-françoise Kurdziel

    RASSEMBLEMENT SAINT-QUENTINAIS

    22.24 %

    115 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1236 habitants
  • 1038 inscrits
  • Votants540 inscrits 52.02%
  • Abstentionnistes498 inscrits 47.98%
  • Votes blancs2 inscrits 0.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Quentin-sur-le-Homme : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de Saint-Quentin-Sur-Le-Homme.

Qui se présente à Saint-Quentin-Sur-Le-Homme aux Municipales 2020 ?

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de déposer sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Saint-Quentin-Sur-Le-Homme : Stephane Grall, tête de liste de "CONTINUONS ENSEMBLE" se présente. Marie-Françoise Kurdziel, tête de liste de "RASSEMBLEMENT SAINT-QUENTINAIS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également été retenue comme candidate.

Saint-Quentin-sur-le-Homme : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville de Saint-Quentin-sur-le-Homme sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il faut être majeur, résider ou payer ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Saint-Quentin-sur-le-Homme avait désigné les membres du conseil municipal.
Ce sont les propositions de la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Saint-Quentin-sur-le-Homme. Fortes du résultat de 79,36 % et des 14 sièges obtenus parmi les 15 à pourvoir, la Droite et sa liste, AGIR ENSEMBLE POUR L'AVENIR, étaient ressorties victorieuses du premier tour, lors des précédentes élections. Nuançant la tendance décrite auparavant, la liste LE NOUVEL ELAN POUR SAINT QUENTIN terminait le scrutin à la seconde place et récoltait 1 siège.
Lors des dernières Municipales, où le taux de participation est généralement assez élevé, la participation atteignait 70,5 %, soit une légère baisse par rapport à 2008 (71,95 %).

Une évolution identique à d'autres élections ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. La fin du premier tour positionne dans les meilleurs résultats Emmanuel Macron (En marche !, 23,48 % des voix) ainsi que François Fillon (Les Républicains, 23,36 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 21,63 % des votes. Les habitants de Saint-Quentin-sur-le-Homme ont finalement choisi de voter en faveur d'Emmanuel Macron (65,97 % au deuxième tour). La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Saint-Quentin-sur-le-Homme, la tendance est assez différente : ils ont été 843 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 80,82 % contre 84,87 % en 2012.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Saint-Quentinais pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), liste qui a emporté 27,49 % des votes. Concernant la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), les résidents de Saint-Quentin-sur-le-Homme étaient 20,52 % à déposer un bulletin à son nom.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront ou non cette tendance.

Saint-Quentin-sur-le-Homme : les informations clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Saint-Quentin-sur-le-Homme de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Saint-Quentin-sur-le-Homme ?

On recense 1 296 habitants à Saint-Quentin-sur-le-Homme. C'est une ville de la Manche. À l'aide de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie, qui assure une continuité entre les villes voisines, Saint-Quentin-sur-le-Homme échange aisément avec Ger, Beauvoir ou Saint-Jean-le-Thomas. Si 19,73 % des Saint-Quentinais ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Le multiculturalisme est peu présent à Saint-Quentin-sur-le-Homme, où 0,30 % des habitants proviennent de l'immigration.

Saint-Quentin-sur-le-Homme : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Avec 615 Saint-Quentinais en activité, la population active de la commune est de 48,83 %. En détail, les statuts qui suivent occupent 58,93 % de la population en activité : professions intermédiaires et ouvriers. Moins de 5 % de la population saint-quentinaise en âge de travailler est au chômage. Les femmes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Le niveau de vie des Saint-Quentinais est similaire à la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 21 686 € par an à Saint-Quentin-sur-le-Homme en 2016. À titre de comparaison, il était de plus de 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier de Saint-Quentin-sur-le-Homme vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Saint-Quentinais. Avec 7 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Saint-Quentin-sur-le-Homme. Votre ville enregistre un pourcentage de propriétaires d'environ 25 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du tiers possédant des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Saint-Quentin-sur-le-Homme est-elle en sa faveur ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Saint-Quentin-sur-le-Homme, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Saint-Quentin-sur-le-Homme, car on répertorie actuellement 266 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 1 établissement scolaire.
La qualité de vie dans une commune est notamment en lien avec pollution ambiante. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.