← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Senier-sous-Avranches

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Senier-sous-Avranches ont été conviés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 59,93 % alors qu'elle était de 71,88 % en 2014 (baisse de -11,95 points). Le taux de participation dans le département de la Manche a baissé par rapport au dernier scrutin : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Selon la règle de la prime majoritaire, la moitié des sièges au conseil municipal sont attribués à la liste ayant remporté le plus de suffrages au premier tour, dès lors qu'elle a de plus obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont en outre réparties proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté un résultat de plus de 5 %.

Premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Senier-sous-Avranches : quels sont les scores ?

Les habitants de Saint-Senier-sous-Avranches (50) découvrent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Les résidents ont plébiscité Franck Boudet lors du 1er tour des municipales : il arrive en première place avec 66,85 % des votes. 13 élus proviennent de sa liste. Isabelle Lottin (Ensemble, gardons le cap !) obtient l'adhésion de 33,14 % des électeurs. 2 des nouveaux membres du conseil municipal sont tirés de la même liste.

Après le décompte des voix, il a été établi que, dans ce village, il y a eu des bulletins blancs (0,56 %) et des bulletins nuls (1,54 %).

L'heure est maintenant à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Saint-Senier-sous-Avranches

Abstention : 40.07% Participation : 59.93%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Boudet, 66.85%

    Franck Boudet

    SAINT SENIER 2020

    66.85 %

    468 votes

  • Isabelle Lottin, 33.14%

    Isabelle Lottin

    Ensemble, gardons le cap !

    33.14 %

    232 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1306 habitants
  • 1193 inscrits
  • Votants715 inscrits 59.93%
  • Abstentionnistes478 inscrits 40.07%
  • Votes blancs4 inscrits 0.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : le candidat d'EELV sera désigné avant la fin septembre 2021

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Senier-sous-Avranches : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats de la ville de Saint-Senier-Sous-Avranches sont présentés sur cette page.

Qui sera dans la course à Saint-Senier-Sous-Avranches pour les Municipales 2020 ?

À Saint-Senier-Sous-Avranches, les candidats retenus aux Municipales 2020, autrement dit les personnes ayant soumis leur candidature avant la date butoir du 27 février, sont les suivants. La figure de proue de "Ensemble, gardons le cap !", Isabelle Lottin, a annoncé qu'elle se portait candidate. Cette dernière avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Autre choix possible pour les citoyens : Franck Boudet, tête de liste de "SAINT SENIER 2020" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Senier-sous-Avranches ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Senier-sous-Avranches sera connu. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

À Saint-Senier-sous-Avranches, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
C'est contrairement à la majeure partie des villes françaises que la gauche dominait, dans la municipalité de Saint-Senier-sous-Avranches. La liste de la Gauche, nommée EXPÉRIENCE,CONFIANCE, Avenir, avait gagné le premier tour, avec un score de 58,72 %. Elle avait donc remporté 12 sièges au conseil, sur les 15 à pourvoir. La liste COMMUNIQUONS POUR DYNAMISER SAINT SENIER emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa seconde position au scrutin, nuançant cette tendance.
La participation aux élections municipales est en général assez élevée. Pour cette élection, elle a connu une légère baisse. Elle était en effet de 71,88 %, contre 73,19 % en 2008.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être inverse. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Emmanuel Macron (En marche !) favori avec 30,45 % des voix exprimées, devant François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 27,19 % des votes. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, obtenu 14,97 % des suffrages. Avec 77,57 % des votes, le choix des habitants de Saint-Senier-sous-Avranches s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. 980 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 84,78 % des citoyens de Saint-Senier-sous-Avranches, contre 86,47 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes 2019 ont été salutaires pour La République en Marche avec Renaissance (28,53 % des suffrages) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (17,15 %).
Reste à découvrir si cette évolution se retrouvera aux élections municipales 2020.

Saint-Senier-sous-Avranches : les données clefs

Le conseil municipal de Saint-Senier-sous-Avranches, qui sera choisi lors des municipales des 15 et 22 mars prochains, devra identifier le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quoi dire sur la population demeurant à Saint-Senier-sous-Avranches ?

1 417 habitants, voilà une info clé de Saint-Senier-sous-Avranches, ville de la Manche. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie qui regroupe des communes comme Lingeard, La Chaise-Baudouin ou également Saint-Senier-de-Beuvron. Les Avranchinais sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,70 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 1,57 % des individus vivant à Saint-Senier-sous-Avranches.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Saint-Senier-sous-Avranches ?

Retrouvez la situation du marché du travail à Saint-Senier-sous-Avranches grâce aux chiffres qui suivent. Les Avranchinais sont en majeure partie des professions intermédiaires et employés (59,52 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 602 et représentent 43,78 % des habitants. La commune avranchinaise est impactée par le chômage (6 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 22 251 € en 2016, les Avranchinais ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Les Avranchinais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous éclaireront sur le sujet. Sur le marché locatif avranchinais, les plus prisées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de 5 %. Ils s'avèrent un peu plus du quart à être propriétaires de maisons de 6 pièces et un peu plus du quart à posséder une maison de 5 pièces.

Comment savoir si Saint-Senier-sous-Avranches présente une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles garantissent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Saint-Senier-sous-Avranches les installations manquent un peu. On recense 242 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 1 établissement scolaire dans la ville.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.