Les résultats dans votre commune :
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022 à Saint-Senier-sous-Avranches, une large majorité des votants ont accordé leur soutien au député Ensemble ! sortant Bertrand SORRE, qui a récolté 70,03 % des suffrages. De son côté, Patrick GRIMBERT (NUPES) est crédité de 29,97 % des votes.
Grâce à notre infographie, retrouvez les chiffres de l'abstention et les résultats détaillés à Saint-Senier-sous-Avranches.
2e circonscription
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Saint-Senier-sous-Avranches, au sein de la 2e circonscription - Manche. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
Résultats détaillés du tour 2
Bertrand SORRE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 70.03%
70.03 %
437 votes
Patrick GRIMBERT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 29.97%
29.97 %
187 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Saint-Senier-sous-Avranches
Participation54.75% Abstention45.25%
À Saint-Senier-sous-Avranches, le député Ensemble ! sortant Bertrand SORRE est majoritaire et a mobilisé 51,11 % des votants lors du premier tour des élections législatives 2022. La deuxième place est revenue à Patrick GRIMBERT (NUPES), qui est parvenu à convaincre 18,02 % des votants. Marie-Françoise KURDZIEL (RN), créditée de 11,96 % des votes, figure à la troisième place. C'est un score beaucoup plus élevé que les 5,09 % remportés lors du scrutin de 2017.
Grâce à notre infographie, découvrez les résultats complets et les chiffres de la participation à Saint-Senier-sous-Avranches.
Résultats détaillés du tour 1
Bertrand SORRE, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 51.11%
51.11 %
346 votes
Patrick GRIMBERT, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 18.02%
18.02 %
122 votes
Marie-Françoise KURDZIEL, Rassemblement National, 11.96%
11.96 %
81 votes
Erwan TOULLEC DUFOUR, Les Républicains, 7.39%
7.39 %
50 votes
Denis FÉRET, Reconquête, 3.69%
3.69 %
25 votes
Anne-Marie LAIR, Ecologiste, 2.07%
2.07 %
14 votes
Florence FILUZEAU, Ecologiste, 2.07%
Thomas JOURNEL, Divers gauche, 1.62%
1.62 %
11 votes
Cédric BAZINCOURT, Droite souverainiste, 1.18%
1.18 %
8 votes
Valérie GOUZIEN, Ecologiste, 0.74%
0.74 %
5 votes
Mai TRAN, Divers extrême gauche, 0.15%
0.15 %
1 vote
Résultats affichés : 5 premiers
Participation56.89% Abstention43.11%
Lors du second tour des précédentes élections législatives, le candidat REM Bertrand SORRE était majoritaire à Saint-Senier-sous-Avranches et est parvenu à mobiliser 63,71 % des votants. Le député sortant Guenhaël HUET (LR) était crédité de 36,29 % des voix. Il a régressé de près de 17 points depuis les dernières élections.
Le résultat du second tour de Saint-Senier-sous-Avranches s'inscrivait dans la continuité de celui du premier : Bertrand SORRE avait déjà remporté un score plus élevé avec 52,84 % des suffrages exprimés, quand Guenhaël HUET en avait reçu 27,69 %. Le candidat La République en marche a donc réussi à maintenir sa position bien que son adversaire Les Républicains ait disposé de réserves de voix plus importantes : le premier a récolté 21 votes de plus qu'au tour précédent, alors que le deuxième en a obtenu 28 supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, la majorité des suffrages avait été obtenue par le centre droit, avec un résultat de 52,84 %. La droite, en réunissant 27,69 % des votes, s'était classée en deuxième position. 7,64 % des inscrits avaient voté pour la gauche radicale. Grâce à 5,54 % des suffrages, les forces d'extrême droite figuraient à la quatrième place. La cinquième position était revenue aux candidats de gauche, qui avaient convaincu 2,69 % des votants. Les écologistes avaient reçu 1,95 % des votes exprimés. La septième place était revenue aux indépendants, qui avaient remporté un score de 1,05 %. L'extrême gauche, créditée de 0,6 % des votes exprimés, figurait en huitième position.
En 2017, 53,55 % des électeurs de la localité ont participé au scrutin. C'était un résultat plus faible que celui du premier tour (59 %).
En 2012, les votants constituaient 61,32 % du corps électoral. Ce taux était plus faible que celui du tour précédent (66,42 %).
En 2017 dans la ville, on comptabilisait 4,52 % de votes blancs et 0,65 % de votes nuls. On avait décompté 1,17 % de votes blancs et 0,88 % de votes nuls au premier tour.
Parmi les votants, 3,23 % avaient choisi le vote blanc ou nul en 2012. À l'occasion du premier tour, ce chiffre s'établissait à 4,12 %.
Partagez le résultat :
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse