← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcey-les-Grèves

Résumé du premier tour

Les citoyens de Marcey-les-Grèves sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 41,85 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Manche) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 72,90 % contre 54,72 % cette année.

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est distribué entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quel est le bilan du premier tour des municipales 2020 à Marcey-les-Grèves ?

À Marcey-les-Grèves (50), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Elise Roussel récolte 100 % des suffrages à l'issue du 1er tour des municipales. 15 élus viennent de sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 2,80 %. Il y avait aussi quelques votes invalides déposés par les résidents de ce village (10,43 %).

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Marcey-les-Grèves

Abstention : 58.15% Participation : 41.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Elise Roussel, 100%

    Elise Roussel

    ENSEMBLE POUR LES MARCEYENS

    100 %

    341 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1277 habitants
  • 939 inscrits
  • Votants393 inscrits 41.85%
  • Abstentionnistes546 inscrits 58.15%
  • Votes blancs11 inscrits 2.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Marcey-les-Grèves : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. À Marcey-Les-Grèves, voici tous les candidats qui entrent en lice.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Marcey-Les-Grèves pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Marcey-Les-Grèves : Elise Roussel, tête de liste de "ENSEMBLE POUR LES MARCEYENS", a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Marcey-les-Grèves : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Marcey-les-Grèves ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, divers critères doivent être remplis pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Point sur les Municipales de 2014

Pour désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Marcey-les-Grèves, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Qui remportait les élections à Marcey-les-Grèves ? Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. 100 % des habitants de la commune avaient choisi BIEN VIVRE A MARCEY LES Greves, la liste de l'Union de la Droite, durant le premier tour. Par conséquent, celle-ci avait obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
Avec une participation d'ordinaire assez élevée lors des Municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 65,4 % aux dernières élections, soit une forte baisse en comparaison avec le suffrage de 2008 (68,47 %).

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

En 2017, le paysage politique des Présidentielles était identique. On remarque une différence dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 18,7 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part totalisaient respectivement 25,56 % et 25,21 % des votes. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 71,8 % des voix des habitants de Marcey-les-Grèves. Remarque : le taux de participation était de 83,65 %.
Comptabilisant 23,74 % des suffrages, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est démarquée lors des Européennes de 2019, suivie de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec un résultat de 21,76 %.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Marcey-les-Grèves : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Marcey-les-Grèves.

Quoi savoir sur les résidents demeurant à Marcey-les-Grèves ?

Marcey-les-Grèves est une ville de la Manche, elle abrite 1 284 habitants. La Communauté d'Agglomération Mont-Saint-Michel-Normandie rassemble Marcey-les-Grèves avec diverses municipalités voisines, comme Genêts, Crollon ou Sourdeval. La population est peu âgée à Marcey-les-Grèves. Dans cette ville, 23,45 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Aujourd'hui, à Marcey-les-Grèves, 0,77 % des résidents sont immigrés.

Niveau de vie confortable et Marcey-les-Grèves vont-ils de pair ?

Lorsque l'on examine les chiffres suivants en détail, on peut mieux comprendre l'état du marché de l'emploi à Marcey-les-Grèves. Les employés et professions intermédiaires constituent 59,18 % des travailleurs. Les 562 habitants actifs forment 44,38 % de la population de la commune. L'emploi des femmes dans la commune est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 6 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
D'un point de vue statistique, les habitants de la commune perçoivent un revenu moyen similaire à celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian du pays s'élevait à 20 000 € et en 2016, il était de 20 447 €.
On a tendance à croire qu'une commune est riche quand ses habitants sont, principalement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Marcey-les-Grèves ? Question location, on répertorie 8 % de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % de maisons non HLM de 5 pièces qui sont habitées par des locataires. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 6 pièces à presque 22 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Marcey-les-Grèves

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans celle-ci. On peut dire qu'ils sont assez nombreux à Marcey-les-Grèves. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 222 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Par-delà les infrastructures à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Quelle est la qualité de l'eau à Marcey-les-Grèves ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle est à 100 % conforme.