← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Haye-Pesnel

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de La Haye-Pesnel étaient appelés aux urnes pour les municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales était de 67,69 %. Elle était cette année de 58,48 %, ce qui correspond à une baisse (-9,21 points) du taux de participation. Plus largement, la participation dans le département de la Manche a baissé par rapport à la dernière élection (72,90 % contre 54,72 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a remporté la majorité absolue. De plus, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À La Haye-Pesnel, quelles listes sont favorites au premier tour des municipales 2020 ?

À La Haye-Pesnel (50), la totalité des sièges du conseil - soit 15 en tout - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Alain Navarret au 1er tour des élections municipales : il arrive en tête avec 78,25 % des votes. On dénombrera 14 membres de sa liste au conseil. 21,74 % des électeurs ont porté leur choix sur Gilles Chapron (UNE ALTERNATIVE A VOTRE ECOUTE). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 1 élu.

Dans ce village, les votes blancs constituent 1,44 % et les bulletins nuls 2,06 % des voix.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - La Haye-Pesnel

Abstention : 41.52% Participation : 58.48%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Navarret, 78.25%

    Alain Navarret

    LA HAYE-PESNEL 2025

    78.25 %

    367 votes

  • Gilles Chapron, 21.74%

    Gilles Chapron

    UNE ALTERNATIVE A VOTRE ECOUTE

    21.74 %

    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1362 habitants
  • 831 inscrits
  • Votants486 inscrits 58.48%
  • Abstentionnistes345 inscrits 41.52%
  • Votes blancs7 inscrits 1.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Haye-Pesnel : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de La Haye-Pesnel sont à découvrir ici.

Quels sont les candidats à La Haye-Pesnel qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Après la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de La Haye-Pesnel : La mairie de La Haye-Pesnel, tenue par Alain Navarret, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "LA HAYE-PESNEL 2025". Gilles Chapron, tête de liste de "UNE ALTERNATIVE A VOTRE ECOUTE" se présente également.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Haye-Pesnel ?

Les citoyens de La Haye-Pesnel mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'Union européenne, habiter ou payer ses impôts dans la commune en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les habitants de La Haye-Pesnel choisissaient, grâce à un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Élue par les électeurs de La Haye-Pesnel, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette municipalité, contrairement à la majorité des villes françaises. Avec 15 sièges remportés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste UN NOUVEL ÉLAN avait dominé ces élections.
Généralement assez élevée, la participation était en forte baisse, en comparaison avec 2008. En effet, elle s'élevait à 78,04 % alors que lors des précédentes élections municipales le taux de participation était de 67,69 %.

Cette évolution est-elle apparue lors des dernières élections ?

Les précédentes élections présidentielles datent de 2017, et leurs résultats dévoilent un contexte politique inverse à celui d'aujourd'hui. François Fillon (Les Républicains) d'une part et Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !) d'autre part ont totalisé respectivement 25,2 % et 21,68 %. Il y a eu 65,55 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des électeurs de La Haye-Pesnel. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à La Haye-Pesnel était de 85,78 %, tandis qu'elle affichait 80,75 % en 2017 avec 734 votants. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution observée à l'échelle du pays (-5,8 points).
22,78 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aux élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 25,51 % des suffrages.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur La Haye-Pesnel

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de La Haye-Pesnel d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Pour mieux cerner le profil des résidents de La Haye-Pesnel

La Haye-Pesnel est un village de la Manche. Ses habitants sont au nombre de 1 330. La Communauté de Communes de Granville, Terre et Mer donne la possibilité de relier à La Haye-Pesnel des villes et des villages, comme Jullouville, Bricqueville-sur-Mer ou Saint-Pierre-Langers. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,75 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés au sein de la population habitant à La Haye-Pesnel (1,25 % des résidents).

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de La Haye-Pesnel ?

Le taux d'emploi des habitants de La Haye-Pesnel est visible dans les statistiques qui suivent. Dans la commune, on répertorie principalement des ouvriers et employés (63,72 % des actifs). La ville est habitée par 39,42 % de travailleurs (531 Haylands). Plus de 15 % des Haylands en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 18 061 € à La Haye-Pesnel en 2016. Les revenus des Haylands sont similaires à la moyenne nationale.
Concernant le marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Les résidents sont 7 % à s'avérer locataires de maison HLM de 4 pièces et 5 % à louer un appartement non HLM de 3 pièces. À La Haye-Pesnel, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à 12 % et sont 16 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et La Haye-Pesnel ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à répondre aux attentes de ses résidents. À La Haye-Pesnel, les infrastructures sont assez nombreuses. La commune inclut 3 établissements scolaires et recense ​ 203 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est primordial de se renseigner sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.