← Tous les résultats

Saint-Jean-des-Champs: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Saint-Jean-des-Champs (50320) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 1 388 habitants de Saint-Jean-des-Champs de désigner de nouveaux conseillers. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à la pandémie de coronavirus, les élections prévues en mars seraient repoussées dans toutes les communes de France.

Pour quels candidats les résidents de Saint-Jean-des-Champs ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Hervé MORIN (LUD) avait remporté le plus de votes, avec un résultat de 39,2 %, à Saint-Jean-des-Champs et 36,42 % dans la région. Les citoyens de la Normandie ont donc choisi, en 2015, l'Union de la Droite, en lui attribuant 36,42 % des suffrages. L'Union de la Gauche est sortie de l'élection avec 36,08 % des votes. Il va falloir patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les votants valideront de nouveau le parti majoritaire.

En 2015, lors des précédentes élections régionales, le Front National avait récolté 27,5 % des voix. Il était ainsi arrivé troisième et avait décroché 21 sièges au conseil. Son but du moment est d'essayer de renforcer sa place. Précisons que cette élection vise à élire les 102 conseillers régionaux de la Normandie.

La liste qui remporte la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des sièges disponibles, et les autres places sont distribuées proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant décroché au moins 5 % des voix.

Point sur les élections départementales de 2015 à Saint-Jean-des-Champs

Le binôme formé par Mme LECOMTE Patricia et M. NAVARRET Alain (DVD) a décroché une majorité des votes des habitants de Saint-Jean-des-Champs en 2015. Dans le canton de Bréhal, le même binôme (Droite) a été choisi par les électeurs.

La Droite est sortie vainqueur des élections de 2015 dans la Manche. Lors de cette élection, elle avait obtenu 39,95 % des suffrages. Le Front National, quant à lui, avait rassemblé 14,6 % des votes. Ces scrutins permettront peut-être aux partis majoritaires de garder leur avantage. Les électeurs se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 54 conseillers départementaux de la Manche, département scindé en 27 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon perd son procès en diffamation contre le rapporteur qui avait dénoncé ses comptes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections