← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Georges-de-Reintembault

Les habitants de Saint-Georges-de-Reintembault se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a relevé la ville (37,40 %) montre que les électeurs se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce nombre peu élevé. On remarque que le taux de participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé, par rapport à la précédente élection (71,76 % contre 51,35 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des votes emporte la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de façon proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Georges-de-Reintembault ?

Les citoyens de Saint-Georges-de-Reintembault (35) savent donc désormais qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ceux-ci ont déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Marie-Claire Boucher est première avec 100 % des voix. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Au sein des citoyens de ce village, 8,68 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 15 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Maintenant que les conseillers municipaux ont été élus, ils doivent choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats Saint-Georges-de-Reintembault

Abstention : 62.6% Participation : 37.4%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Georges-de-Reintembault

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Pour tous les résidents de Saint-Georges-De-Reintembault, cet article vous renseignera au sujet des candidats de votre ville.

Quels sont les candidats à Saint-Georges-De-Reintembault qui participeront aux Municipales 2020 ?

À Saint-Georges-De-Reintembault, une seule liste se présente aux Municipales 2020 : La ville de Saint-Georges-De-Reintembault, tenue par Marie-Claire Boucher (Liste sans nuance), voit celle-ci candidater à sa réélection avec la liste BATISSONS ENSEMBLE NOTRE AVENIR A SAINT-GEORGES-DE-REINTEMBAULT.

Saint-Georges-de-Reintembault : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de Saint-Georges-de-Reintembault se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour information, plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Zoom sur la période des Municipales 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Georges-de-Reintembault avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014.
La droite s'était imposée à Saint-Georges-de-Reintembault, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La Droite, par l'intermédiaire de la liste bien vivre dans la diversité à saint-georges-de-reintembault, avait obtenu 60,69 % des suffrages durant le premier tour. Elle avait ainsi remporté 16 sièges sur les 19 disponibles. Nuançant les données avancées auparavant, c'est à la seconde place que la liste Ensemble pour Saint-Georges avait terminé ce scrutin. Celle-ci emportait par conséquent 3 sièges.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une légère baisse lors des dernières élections, où il s'élevait à 79,23 %. Aux Municipales de 2008, la participation était de 79,89 %.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors de la dernière élection ?

Les résultats des élections présidentielles (2017) révèlent un choix identique des citoyens. L'issue du premier tour place dans les meilleurs scores François Fillon (Les Républicains, 31,35 % des voix) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 23,32 % des votes), et Emmanuel Macron (En marche !), derrière, avec 20,6 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des habitants de Saint-Georges-de-Reintembault s'est fait : 62,61 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. En 2012, 83,87 % des résidents de Saint-Georges-de-Reintembault avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 785 en 2017 (soit 77,34 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Après les élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée par un résultat de 24,7 %, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 30,7 % des voix.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Saint-Georges-de-Reintembault : les données clefs

Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un œil sur les chiffres socio-économiques de la municipalité.

Comment peut-on caractériser les résidents de Saint-Georges-de-Reintembault ?

Avec 1 498 résidents, Saint-Georges-de-Reintembault est un village de l'Ille-et-Vilaine. La fondation de la Communauté d'Agglomération Fougères Agglomération a permis d'attacher ce village à des villes voisines, telles que Combourtillé, La Chapelle-Saint-Aubert ou également La Selle-en-Luitré. Si 21,05 % des Reintembaultois ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les immigrés se révèlent peu représentés parmi la population habitant à Saint-Georges-de-Reintembault (3,79 % des habitants).

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Georges-de-Reintembault ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Saint-Georges-de-Reintembault. 37,71 % des Reintembaultois sont actifs (soit plus de 567 résidents). Les employés et ouvriers représentent 56,42 % des travailleurs. Au sein de la commune reintembaultoise, environ 10 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Reintembaultois ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 826 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Georges-de-Reintembault est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Les chiffres de l'immobilier reintembaultois sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. 6 % des Reintembaultois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 4 pièces et 6 % louent une maison non HLM de 3 pièces. Moins de 20 % des Reintembaultois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 21 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Saint-Georges-de-Reintembault

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saint-Georges-de-Reintembault, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire sont assez nombreux. On recense 245 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Saint-Georges-de-Reintembault. Cela montre donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 3 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Parcourez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.