← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : La Bazouge-du-Désert

Résumé du premier tour

Les citoyens de La Bazouge-du-Désert sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Il se peut que les récents dispositifs quant au coronavirus aient incité les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 46,85 %. La participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Elle était de 71,76 %, contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se répartit proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à La Bazouge-du-Désert : quels sont les résultats du premier tour ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à La Bazouge-du-Désert (35). Joseph Boivent récolte 100 % des voix à l'issue du 1er tour des municipales. Sa liste a donc emporté 15 places au conseil.

Dans ce village, 1,78 % de votes blancs et 21,32 % de votes nuls ont été recensés.

Le prochain maire doit à présent être élu par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - La Bazouge-du-Désert

Abstention : 53.15% Participation : 46.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Joseph Boivent, 100%

    Joseph Boivent

    Contruire ensemble la commune de demain

    100 %

    303 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1098 habitants
  • 841 inscrits
  • Votants394 inscrits 46.85%
  • Abstentionnistes447 inscrits 53.15%
  • Votes blancs7 inscrits 1.78%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

TRIBUNE. Élections : l'appel de 150 signataires à un #MeToo des territoires pour écarter les candidats auteurs de violences faites aux femmes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Bazouge-du-Désert : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous ignorez qui se présente à La Bazouge-Du-Désert ? Voici tous les candidats en lice.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à La Bazouge-Du-Désert ?

À La Bazouge-Du-Désert, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Le maire en fonction de La Bazouge-Du-Désert, Joseph Boivent, est candidat à sa réélection avec la liste "Contruire ensemble la commune de demain".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Bazouge-du-Désert ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les citoyens de La Bazouge-du-Désert iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité correspondante.

En 2014 se tenaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à La Bazouge-du-Désert ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, par un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à La Bazouge-du-Désert, comme dans la plupart des villes françaises. Avec 100 %, la liste Agir et vivre ensemble à la Bazouge du Désert, affiliée à la Droite, avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui permettant de décrocher 15 sièges sur les 15 possibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il s'élevait à 65,87 % dans le cadre de ces Municipales, par rapport à 79,14 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

La répartition des voix est identique à celle des élections présidentielles de 2017. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 17,07 % des votes, derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont totalisé respectivement 30,99 % et 21,66 %. Les résidents de La Bazouge-du-Désert ont tranché : 64,36 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. Au second tour, il y a eu 699 votants, ce qui correspond à 82,24 % des habitants de La Bazouge-du-Désert. En 2012, ils étaient 86,94 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 23,96 % des suffrages, devançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,61 %).
Cette évolution pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur La Bazouge-du-Désert

Avant de se rendre aux urnes lors des élections municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de La Bazouge-du-Désert de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur commune.

Que peut-on dire des habitants de La Bazouge-du-Désert ?

La Bazouge-du-Désert se trouve dans l'Ille-et-Vilaine. 1 087 individus vivent dans ce village. Avec La Bazouge-du-Désert, on trouve des communes comme Saint-Christophe-de-Valains, Poilley ou Rives-du-Couesnon qui constituent la Communauté d'Agglomération Fougères Agglomération. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 22,22 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. 1,12 %, c'est la part d'immigrés à La Bazouge-du-Désert. Un chiffre peu important.

Portrait des habitants de La Bazouge-du-Désert : comment vivent-ils ?

Les statistiques suivantes font état du marché du travail à La Bazouge-du-Désert. On note la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 71,43 % des Bazougeais actifs sont des employés et ouvriers. Globalement, 47,21 % de la population travaillent, soit près de 517 personnes. Si 7 % de la population active reste au chômage, une majeure partie sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à La Bazouge-du-Désert est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Bazougeais s'élevait à 19 232 € au cours de l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français était de 20 000 € durant l'année 2014.
Vente, locations, surfaces... sont des marqueurs sûrs du marché immobilier d'une ville. Qu'en est-il à La Bazouge-du-Désert ? Les habitants sont moins de 5 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et environ 4 % à louer une maison non HLM de 5 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à presque 21 % quand environ 28 % choisissent des maisons de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à La Bazouge-du-Désert ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à La Bazouge-du-Désert. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 225 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.