← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Landéan

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Landéan étaient appelés à voter pour les élections municipales. Au soir du scrutin au premier tour des élections municipales, 73,11 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 64,74 % (hausse de 8,37 points). En comparaison avec les données de la précédente élection, on constate que le taux de participation des électeurs de l'Ille-et-Vilaine a baissé : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués d'après les scores de chaque liste. À l'issue du premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne la moitié des places, et les sièges restants sont distribués parmi toutes les listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Landéan : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 15 conseillers municipaux de Landéan (35) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Franck Esnault s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 64,58 % des votes. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 13 élus. On retiendra un score de 35,41 % en faveur de Louis-Gérard Guérin (Vivre à Landéan). On dénombrera 2 membres de sa liste au conseil municipal.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 0,73 % de bulletins blancs et 1,17 % de votes non valides.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, parmi eux, l'individu qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Landéan

Abstention : 26.89% Participation : 73.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck Esnault, 64.58%

    Franck Esnault

    Un nouvel élan pour Landéan

    64.58 %

    434 votes

  • Louis-gérard Guérin, 35.41%

    Louis-gérard Guérin

    Vivre à Landéan

    35.41 %

    238 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1260 habitants
  • 937 inscrits
  • Votants685 inscrits 73.11%
  • Abstentionnistes252 inscrits 26.89%
  • Votes blancs5 inscrits 0.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Landéan : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez, ci-dessous, les candidats de la ville de Landéan.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Landéan

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à soumettre leur dossier avant le 27 février pour être retenus. Voici les candidats de Landéan : Franck Esnault se présente comme candidat à la tête de la liste "Un nouvel élan pour Landéan". Déjà candidat lors des municipales de 2014, il avait alors obtenu un siège au conseil municipal. Louis-Gérard Guérin, tête de liste de "Vivre à Landéan" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera également candidat.

Landéan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les citoyens de Landéan sont donc attendus aux urnes pour ces élections municipales 2020. Afin de voter lors de ce suffrage, certaines conditions doivent être réunies : on doit avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Landéan avaient été élus par les électeurs de la ville.
La droite s'était imposée à Landéan, comme dans la majorité des villes françaises. En faisant un résultat de 100 % au premier tour, la liste liée à la Droite unis pour Landéan avait décroché 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de 64,74 % pour ces Municipales, par rapport à 79,26 % en 2008.

Une évolution similaire à d'autres scrutins ?

Les évolutions majeures du paysage politique sont identiques à celles des élections présidentielles de 2017. L'écart s'est creusé entre Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 21,86 % des votes au premier tour, et François Fillon (Républicains) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté 27,7 % et 22,62 % des suffrages. Les scores du second tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 66,25 % au vote du côté des résidents de Landéan. À Landéan, 85,68 % des habitants s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (796 votants), contre 88,1 % en 2012.
25,22 %, c'est le résultat de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 26,3 % des voix.
Les élections municipales 2020 viendront ainsi confirmer ou infirmer cette tendance.

Quelques informations sur Landéan

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Landéan pour les municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on caractériser les résidents de Landéan ?

Landéan est une commune de l'Ille-et-Vilaine. Elle compte 1 205 âmes. Aux côtés de Monthault, Louvigné-du-Désert ou également La Chapelle-Janson, Landéan appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération Fougères Agglomération. Si 22,54 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Landéanais a entre 25 et 54 ans. Le nombre des habitants immigrés est peu important (1,91 %).

Landéan : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des résidents de Landéan. Avec 544 Landéanais en activité, la population active de la ville est de 44,98 %. En détail, les catégories suivantes occupent 59,09 % de la population en activité : employés et ouvriers. Au sein des individus actifs, 7 % des résidents landéanais sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Landéanais est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 €. À Landéan, il atteignait 19 343 € par an durant l'année 2016.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent une indication indispensable sur les communes et leur dynamisme. Les locations sont de moins de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché landéanais. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à presque 25 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à presque 25 % sur une maison de 5 pièces.

Qualité de vie et Landéan vont-ils ensemble ?

Dans la ville de Landéan, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Avec ses 235 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Landéan comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Landéan, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.