← Tous les résultats

Pontmain: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 à Pontmain (53220) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, les 871 résidents de Pontmain éliront leurs nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales. Afin d'éviter la transmission du coronavirus, le gouvernement a annoncé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Élections régionales de 2015 : le contexte politique à Pontmain

Pour rappel, les dernières élections régionales se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Les résultats de 65,52 % à Pontmain et 42,7 % au niveau de la région de Bruno RETAILLEAU (LUD) lui avaient fait remporter la majorité. En 2015, dans les Pays de la Loire, l'Union de la Droite avait donc gagné les élections avec 42,7 % des voix. L'Union de la Gauche avait emporté 37,56 % des votes en sa faveur. Les partis en présence tenteront de garder (ou conforter) leur avantage.

Ce scrutin a pour but de sélectionner les 93 conseillers régionaux des Pays de la Loire.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est répartie entre l'intégralité des listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Aux élections départementales de 2015 à Pontmain, qui l'emportait ?

Les voix de l'élection de 2015 à Pontmain ont atteint une majorité pour le binôme Mme GUESDON Marie-Antoinette et M. MENARD Guy (DVD). Dans le canton de Gorron, M. ALLAIN Jean-Marc et Mme DUCHEMIN Françoise (Droite) ont toutefois été approuvés par les électeurs.

Tandis que l'Union de la Droite a récolté, en 2015, 49,29 % des suffrages des citoyens de la Mayenne, l'Union de la Gauche a rassemblé 22,76 % des votes, soit 4 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil. Les 34 conseillers départementaux de la Mayenne seront désignés au cours de ce vote, sachant que le département inclut 17 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales 2021 : la majorité des maires favorable à leur maintien

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections