Résumé de l'élection

Ce 15 mars 2020, les électeurs de La Chapelle-Janson étaient appelés à voter dans le cadre des municipales. Les habitants ont été à peine 48,56 % à avoir glissé un bulletin de vote dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a peut-être impacté ce chiffre. Le taux de participation des habitants de l'Ille-et-Vilaine a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (71,76 % contre 51,35 % cette année).

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des places au conseil municipal sont attribuées à la liste ayant emporté le plus de votes au premier tour, dès lors qu'elle a en outre remporté la majorité absolue. Les sièges restants sont de plus distribués proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu un résultat de plus de 5 %.

La Chapelle-Janson : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à La Chapelle-Janson (35). Chiffres du premier tour des élections municipales : Alain Forêt se retrouve en première place avec 100 %. 15, telle est la quantité de sièges que la liste a gagnés.

Au sein de ce village, 0,99 % de bulletins blancs et 20,59 % de votes invalides ont été recensés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, ils sont à présent conviés à choisir – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats La Chapelle-Janson

Abstention : 51.44% Participation : 48.56%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Alain Forêt, , 100%, 396 votes

    15 élu·e·s

    Alain Forêt

    ENSEMBLE, CONSTRUISONS L'AVENIR

    100 %

    396 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1378 habitants
  • 1040 inscrits
  • Votants505 inscrits 48.56%
  • Abstentionnistes535 inscrits 51.44%
  • Votes blancs5 inscrits 0.99%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

La Chapelle-Janson : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Les candidats ci-dessous se présentent dans la ville de La Chapelle-Janson.

Du côté de La Chapelle-Janson, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir fait enregistrer sa candidature, le 27 février, seulement une liste sera dans la course : Alain Forêt se présente aux Municipales 2020.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à La Chapelle-Janson ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de La Chapelle-Janson aura un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'UE, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Point sur les élections municipales 2014

À La Chapelle-Janson, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. Le premier tour avait en effet été un succès pour la liste ENSEMBLE POUR CONTINUER, de la Droite. Avec un résultat de 100 %, elle avait remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation, qui est en général assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 70,85 %, par rapport à 77 % en 2008.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles était identique. Avec 29,24 % et 21,63 % des suffrages, François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Emmanuel Macron (En marche !) derrière avec 21,41 % des voix. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les habitants de La Chapelle-Janson qui ont voté à 67,46 % pour lui. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation à La Chapelle-Janson était de 89,12 %, et il affichait 85,06 % en 2017 avec 911 électeurs. On observe donc une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Comptabilisant 23,72 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie de La République en Marche avec Renaissance avec un score de 23,32 %.
Afin de savoir si cette tendance est avérée, il faudra attendre les élections municipales 2020.

La Chapelle-Janson : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de La Chapelle-Janson ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour étudier la question.

Que peut-on dire des habitants de La Chapelle-Janson ?

La Chapelle-Janson (Ille-et-Vilaine) compte 1 450 résidents. La Chapelle-Janson fait partie de la Communauté d'Agglomération Fougères Agglomération dont le but est d'assurer le lien entre les villes voisines, telles que Parigné, Fougères ou bien Villamée. Les Jansonnais demeurent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,98 % des personnes entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à La Chapelle-Janson se révèlent peu élevés, avec 0,83 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à La Chapelle-Janson ?   

Un survol des secteurs suivants aide à mieux cerner l'emploi à La Chapelle-Janson. Les ouvriers et employés sont les catégories prédominantes au sein de la population active à La Chapelle-Janson. 653 Jansonnais sont en poste (45,79 % de la population) et 61,48 % des actifs ont l'un de ces statuts. 6 % de la population jansonnaise déclarent toucher le chômage. Parmi ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Jansonnais ont perçu en moyenne 19 257 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (20 000 €).
Les Jansonnais sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous renseigneront sur le propos. Les locations représentent environ 5 % du marché jansonnais pour les maisons non HLM de 4 pièces et plus de 4 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à environ 22 % quand environ 25 % choisissent des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à La Chapelle-Janson plus en détail

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À La Chapelle-Janson, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. Avec un total global de 307 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à La Chapelle-Janson si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.