← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pleine-Fougères

Résumé du premier tour

Les résidents de Pleine-Fougères sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 69,02 % des électeurs se sont rendus aux urnes, par rapport à 82,67 % à l'élection de 2014 (baisse de -13,65 points). La participation dans le département de l'Ille-et-Vilaine a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 71,76 % contre 51,35 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Pleine-Fougères : quels sont les scores du premier tour ?

Les habitants de Pleine-Fougères (35) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Louis Thebault a obtenu 70,18 % des voix et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. 17 sièges vont à sa liste. Jean-Pierre Leloup (PLEINE-FOUGERES, AVEC VOUS "AUTREMENT") reçoit les suffrages de 29,81 % des électeurs. La liste remporte 2 places.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 1,21 %. De plus, une part des bulletins a été jugée nulle (2,12 %).

Le ou la prochain(e) maire va à présent être choisi(e) par et parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Pleine-Fougères

Abstention : 30.98% Participation : 69.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • Louis Thebault, 70.18%

    Louis Thebault

    ENSEMBLE CONTINUONS D'AGIR POUR PLEINE-FOUGÈRES

    70.18 %

    671 votes

  • Jean-pierre Leloup, 29.81%

    Jean-pierre Leloup

    PLEINE-FOUGERES, AVEC VOUS "AUTREMENT"

    29.81 %

    285 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1971 habitants
  • 1433 inscrits
  • Votants989 inscrits 69.02%
  • Abstentionnistes444 inscrits 30.98%
  • Votes blancs12 inscrits 1.21%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pleine-Fougères : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles auront lieu les prochaines élections. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Pleine-Fougères.

Pleine-Fougères : rapide présentation des candidats aux élections municipales 2020

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient soumettre leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Pleine-Fougères, on retrouve les prétendants suivants. Le maire actuel de Pleine-Fougères, Louis Thebault, est candidat à sa réélection (liste "ENSEMBLE CONTINUONS D'AGIR POUR PLEINE-FOUGÈRES"). Jean-Pierre Leloup, qui avait décroché un siège au conseil municipal après les élections municipales de 2014, se porte aussi candidat, en tant que chef de file de PLEINE-FOUGERES, AVEC VOUS "AUTREMENT".

Pleine-Fougères : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Pleine-Fougères se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales pleine-fougeraises.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Pleine-Fougères avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette commune. Le premier tour de ces élections avait effectivement pris fin avec la victoire de la liste PLEINE FOUGERES, UNE NOUVELLE EQUIPE POUR TOUS. Cette dernière avait obtenu 54,87 % des voix et donc décroché 15 sièges sur 19. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste PLEINE-FOUGERES, HORIZON 2020 : CULTIVONS UN AVENIR COMMUN ! avec 4 sièges, nuançant la tendance actuelle.
La participation à l'issue des précédentes élections atteignait 82,67 %, en légère hausse en regard de celle de 2008, où elle était de 82,11 %. Le taux de participation pour les Municipales est en général assez élevé.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les tendances politiques sont parfois inverses d'une élection à l'autre, comme dans le cas des élections présidentielles de 2017. Avec 28,49 % et 19,69 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont distingués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 18,06 % des votes. Avec 57,92 % des votes, le choix des électeurs de Pleine-Fougères s'est fait en faveur d'Emmanuel Macron. Ils ont été 1 113 Pleine-Fougerais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,87 %, contre 85,8 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Pleine-Fougerais aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 31,29 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 20,31 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion de voir l'évolution de cette tendance.

Pleine-Fougères : les informations clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Pleine-Fougères ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Quelles sont les grandes particularités des résidents de Pleine-Fougères ?

Cette commune de l'Ille-et-Vilaine accueille 1 980 habitants. La Boussac, Dol-de-Bretagne ou également Cherrueix, comptent parmi les communes qui se sont jointes à la Communauté de Communes du Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel avec Pleine-Fougères. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,12 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. 1,84 %, c'est la part d'immigrés habitant à Pleine-Fougères. Un taux peu significatif.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Pleine-Fougères

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Pleine-Fougères. Les Pleine-Fougerais sont actifs à hauteur de 39,94 % de la population (ce qui équivaut à plus de 787 habitants). 63,59 % de la population en activité fait partie des ouvriers et employés. Moins de 12 % des habitants pleine-fougerais en âge de travailler sont au chômage. Les hommes constituent une majeure partie des chômeurs.
En France, le revenu moyen des ménages était d'environ 20 000 € en 2014. Les Pleine-Fougerais ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 656 € en 2016. Le niveau de vie à Pleine-Fougères est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Pleine-Fougères ? Dans la commune pleine-fougeraise, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 3 %) et les maisons HLM de 4 pièces (environ 3 %). Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont presque 25 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, environ 22 % des habitants.

Que dire de la qualité de vie à Pleine-Fougères ?

Dans la ville de Pleine-Fougères, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreux. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 359. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 4 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante sur la qualité de vie sur les lieux. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.