Résultats des élections : Choisy

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Choisy (74330) : les élections régionales et départementales en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 1 558 habitants de Choisy auront l'opportunité, lors des élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. À cause de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a décidé le report des élections, qui étaient prévues en mars.

Élections régionales 2015 à Choisy : zoom sur cette période d'élections

Il y a 6 ans, les dernières élections régionales avaient lieu (6 et 13 décembre 2015). Les résultats de 42,54 % à Choisy et 40,62 % au niveau de la région de Laurent WAUQUIEZ (LUD) lui avaient fait décrocher la majorité. En Auvergne-Rhône-Alpes, le précédent scrutin de 2015 a donc conduit l'Union de la Droite à la victoire, avec 40,62 % des suffrages. L'Union de la Gauche, par contre, a réalisé un nombre de 36,84 % des voix. Le parti favori cherchera à triompher une nouvelle fois pendant cette élection.

Au cours de ce suffrage, les électeurs devront nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes obtenant plus de 5 % des votes, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Choisy : quel contexte ?

La proportion de suffrages emportés par le binôme M. DAVIET François et Mme GONZO-MASSOL Valérie (LUD), en 2015 à Choisy, a atteint une majorité. C'est le même binôme (Union de la Droite) qui a été élu dans le canton d'Annecy-1.

Au niveau de la Haute-Savoie, l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite avaient gagné les élections avec 12 sièges au conseil départemental. L'Union de la Droite avait emporté, quant à elle, 6 sièges. Les partis en place tenteront de garder (ou renforcer) leur avantage. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 34 conseillers départementaux de la Haute-Savoie, département réparti en 17 cantons.

Article à la une des élections

Elections départementales : Stanislas Guerini répond à Jordan Bardella sur Twitter et menace de retirer l'investiture LREM à une candidate voilée

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections