Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Cuvat étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation a donc augmenté de 2,58 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 57,03 %, contre 54,45 %. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on observe que la participation des résidents de la Haute-Savoie a baissé (65,88 % contre 48,98 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les électeurs de Cuvat ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Cuvat (74), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Julie Montcouquiol, forte de 51,62 % des voix, qui arrive en tête à l'issue du 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 12 élus. Les résultats nous enseignent que François Rignot (CUVAT: BIEN VIVRE ENSEMBLE) a l'appui de 48,37 % des votants. 3 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (0,16 %), il y avait aussi des bulletins invalides (1,28 %).

Place maintenant à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cuvat

Abstention : 42.97% Participation : 57.03%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julie Montcouquiol, 51.62%

    Julie Montcouquiol

    AGIR ENSEMBLE POUR CUVAT

    51.62 %

    318 votes

  • François Rignot, 48.37%

    François Rignot

    CUVAT: BIEN VIVRE ENSEMBLE

    48.37 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1018 habitants
  • 1096 inscrits
  • Votants625 inscrits 57.03%
  • Abstentionnistes471 inscrits 42.97%
  • Votes blancs1 inscrits 0.16%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Cuvat : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Qui est en lice à Cuvat ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

À Cuvat, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Les Municipales 2020 se rapprochant, les dossiers de candidature avaient jusqu'au 27 février pour être déposés. Par conséquent, voici les candidats acceptés à Cuvat : La tête de liste de "CUVAT: BIEN VIVRE ENSEMBLE" n'est autre que François Rignot, qui est candidat. À l'issue des dernières municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Julie Montcouquiol, tête de liste de "AGIR ENSEMBLE POUR CUVAT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) s'ajoute à la liste des candidats à Cuvat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cuvat ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Cuvat voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. On doit s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Élections municipales, zoom sur 2014

Un scrutin proportionnel de liste avait permis aux habitants de Cuvat, les 23 et 30 mars 2014, de désigner les membres du conseil municipal.
Qui remportait les élections à Cuvat ? Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui arrivait en tête. Avec 15 sièges gagnés sur 15 possibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste AVEC VOUS POUR CUVAT (liée à la Droite) avait dominé ces élections.
D'ordinaire assez élevée, la participation a enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières élections, où elle était de 54,45 %. Lors des Municipales de 2008, le taux de participation s'élevait à 67,24 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

D'un scrutin à l'autre, les tendances peuvent être identiques, en particulier dans le cas des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 31,01 % et 30,9 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a regroupé 11,67 % des suffrages. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (78,23 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Cuvat, cette évolution a été assez différente : ils ont été 841 citoyens à s'être déplacés (84,35 %) contre 88,55 % en 2012.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Renaissance (soutenue par La République en Marche) (27,81 %) et Europe Écologie (20,73 %).
Les élections municipales 2020 serviront à évaluer cette tendance.

Cuvat : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à établir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelques statistiques sur la population de Cuvat

1 391, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Cuvat. C'est une commune de Haute-Savoie. Avec cette ville, Villy-le-Bouveret, Menthonnex-en-Bornes ou également Cernex font partie des communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles. Si 18,59 % des Cuvetins ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les résidents immigrés se révèlent peu présents à Cuvat, on y répertorie 3,38 % de la population.

Travail, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Cuvat ?

Avec les chiffres suivants, vous avez accès à une vision détaillée de l'offre d'emploi à Cuvat. 55,71 %, c'est le pourcentage des actifs à Cuvat. Plus de 720 Cuvetins travaillent, parmi lesquels 66 % en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les hommes sont plus touchés par le chômage dans la commune cuvetine. En effet, sur 5 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à environ 20 000 € en 2014 en France. À Cuvat, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 34 768 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Cuvetins. Les résidents louent plus volontiers les appartements non HLM de 3 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (environ 2 %). Dans quoi investissent les Cuvetins pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent presque 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Peut-on considérer Cuvat comme une ville où il fait bon vivre ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Cuvat, ces infrastructures manquent un peu. Avec ses 300 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Cuvat compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution est parfois évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut voir qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.