← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Allonzier-la-Caille

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Allonzier-la-Caille se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le premier tour des municipales avait réuni 71,97 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 59,29 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -12,68 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Savoie) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

Les sièges au conseil sont alloués d'après les résultats de chaque liste. Au premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Allonzier-la-Caille : quels sont les résultats du 1er tour ?

À Allonzier-la-Caille (74), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Claire Megard récolte 61,26 % des votes lors du premier tour des élections municipales. 16, telle est la quantité de places que la liste a gagnées. 38,73 % des suffrages reviennent à Cécilia Horckmans (ensemble pour allonzier). 3 candidats issus de sa liste seront au conseil municipal.

Il faut aussi souligner que ce bourg a relevé 0,57 % de votes blancs et 0,57 % de votes invalides.

Ayant été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – dans leurs rangs – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Allonzier-la-Caille

Abstention : 40.71% Participation : 59.29%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claire Megard, 61.26%

    Claire Megard

    allonzier autrement

    61.26 %

    427 votes

  • Cécilia Horckmans, 38.73%

    Cécilia Horckmans

    ensemble pour allonzier

    38.73 %

    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1723 habitants
  • 1189 inscrits
  • Votants705 inscrits 59.29%
  • Abstentionnistes484 inscrits 40.71%
  • Votes blancs4 inscrits 0.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Allonzier-la-Caille : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. À Allonzier-La-Caille, voici l'ensemble des candidats qui entrent en lice.

Qui se présente à Allonzier-La-Caille aux élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels d'Allonzier-La-Caille pour les Municipales 2020, c'est-à-dire ceux ayant déposé leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. Cécilia Horckmans se présente comme candidate, en tant que figure de proue de "ensemble pour allonzier". Elle s'était déjà présentée lors des élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal. Elle est également candidate : Claire Megard, tête de liste de "allonzier autrement" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Allonzier-la-Caille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune d'Allonzier-la-Caille ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui résident ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Municipales, retour en 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Allonzier-la-Caille avaient désigné, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
L'opinion était marquée en faveur de la droite à Allonzier-la-Caille, comme dans la majeure partie des villes françaises. Effectivement, les élus d'Engagés pour Allonzier, de la Droite, avaient décroché 15 sièges, sur les 19 possibles. La liste avait récolté 56,28 % des votes, au premier tour. La liste MICHEL DE REYDET était également représentée au conseil (4 sièges), et finissait deuxième du scrutin, nuançant la tendance du moment.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation a enregistré une forte hausse lors des précédentes élections, où il était de 71,97 %. Aux Municipales de 2008, la participation s'élevait à 64,98 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des derniers scrutins ?

Les tendances politiques peuvent être identiques d'une élection à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Avec 23,42 % et 22,43 % des suffrages, Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Marine Le Pen (Front national) derrière avec 20,06 % des voix. Au deuxième tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui est sorti majoritaire (66,41 %). 1 016 Allonziérains sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,94 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 86,36 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution constatée à l'échelle du pays (-5,8 points).
Totalisant 23,05 % des votes, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est détachée aux élections européennes de 2019, suivie d'Europe Écologie avec un score de 21,81 %.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Allonzier-la-Caille : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Plusieurs données sur la population d'Allonzier-la-Caille

Cette ville de Haute-Savoie compte 2 071 résidents. La Communauté de Communes du Pays de Cruseilles permet de lier à Allonzier-la-Caille des villes et des villages, comme Villy-le-Bouveret, Saint-Blaise ou Le Sappey. Les habitants allonziérains sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 13,51 % ont entre 15 et 24 ans. Les résidents immigrés représentent 6,12 % de la population d'Allonzier-la-Caille. Une proportion peu importante.

Niveau de vie confortable et Allonzier-la-Caille vont-ils de pair ?

À l'aide des chiffres qui suivent, on peut avoir une image globale du marché de l'emploi à Allonzier-la-Caille. Le portrait des actifs allonziérains est le suivant : les employés et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 59,39 %. La population en activité est de 59,01 % (près de 1 195 personnes). Au sein de l'agglomération allonziéraine, les demandeurs d'emploi constituent 8 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Allonzier-la-Caille, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 31 597 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Allonzier-la-Caille. Lorsqu'ils louent, les Allonziérains choisissent pour 7 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour 7 % un appartement non HLM de 2 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on note qu'ils sont 12 % à acheter une maison de 5 pièces et 17 % une maison de 6 pièces.

Allonzier-la-Caille : y vit-on bien ?

Pour satisfaire les besoins des résidents d'Allonzier-la-Caille, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec 477 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Allonzier-la-Caille comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Allonzier-la-Caille s'avère conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.