← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lovagny

Résumé du premier tour

Les électeurs de Lovagny étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement peu élevé qu'a recueilli la ville (38,46 %) montre que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. La pandémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des causes à l'origine de ce nombre peu élevé. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Haute-Savoie) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

La répartition des places au conseil tient compte des scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Lovagny : quels sont les résultats ?

Les résidents de Lovagny (74) découvrent donc maintenant qui seront les 15 membres du conseil municipal de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des municipales 2020. Lors du 1er tour des municipales, Henri Carelli récolte 100 % des voix. 15, tel est le nombre de places que la liste a gagnées.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,57 % de votes blancs et 5,14 % de bulletins non recevables.

C'est maintenant aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lovagny

Abstention : 61.54% Participation : 38.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Henri Carelli, 100%

    Henri Carelli

    LOVAGNY ENSEMBLE

    100 %

    316 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1186 habitants
  • 910 inscrits
  • Votants350 inscrits 38.46%
  • Abstentionnistes560 inscrits 61.54%
  • Votes blancs16 inscrits 4.57%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Lovagny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Lovagny ? Vous le découvrirez ici.

Municipales : le cru 2020 à Lovagny

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur candidature, toutefois peu ont répondu présent. Se présente à Lovagny : Henri Carelli, maire actuel de Lovagny, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "LOVAGNY ENSEMBLE".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lovagny ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se déroulera le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Lovagny élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quel était le contexte politique des dernières Municipales ?

Les citoyens de Lovagny désignaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majeure partie des communes françaises, Lovagny préférait alors très franchement la droite. Avec 100 %, la liste LOVAGNY 2020 ENSEMBLE, affiliée à la Droite, avait réalisé un beau score durant le premier tour, lui faisant décrocher 15 sièges sur les 15 disponibles.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de 65,36 % pour ces Municipales, contre 78,93 % en 2008.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédents scrutins ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 s'avère identiques. Si Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 28,28 % et 26,62 % des suffrages au premier tour, Marine Le Pen se place derrière dans les votes avec 18,73 %. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les habitants de Lovagny, à raison de 71 % au deuxième tour. Les citoyens de Lovagny ont été 780 à aller voter pour le second tour.
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour La République en Marche avec Renaissance de se différencier avec un résultat de 29,87 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 21,71 % des votes.
Les élections municipales 2020 pourront donc soit attester, soit infirmer cette évolution.

Quelques informations sur Lovagny

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est donc le moment idéal de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Lovagny.

Lovagny : comment est sa population ?

Lovagny se trouve dans la Haute-Savoie et compte 1 286 habitants. Plusieurs communes sont reliées à Lovagny depuis la création de la Communauté de Communes Fier et Usses, comme Nonglard, Sillingy ou Sallenôves. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 17,11 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population vivant à Lovagny (5,07 % des résidents).

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Lovagny

Qu'en est-il du marché du travail à Lovagny ? 54,84 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Lovagny. Près de 709 Lovaniens travaillent, parmi lesquels 50,25 % en tant que cadres et professions intellectuelles supérieures et employés. 7 % des résidents lovaniens actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes forment plus de la moitié des chômeurs.
Sur l'année 2016, les Lovaniens avaient en moyenne gagné 28 814 €, un revenu médian bien plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Au même titre que les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une information importante sur les villes et leur attractivité. Les locations sont d'environ 5 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché lovanien. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 25 % des cas contre plus de 25 % pour les maisons de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Lovagny ?

Pour estimer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Lovagny, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 284 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 crèches et 1 établissement scolaire.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est essentiel de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.