← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Charvonnex

Résumé du premier tour

Les résidents de Charvonnex sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 31,55 % des électeurs se sont exprimés, une participation particulièrement faible qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. Le taux de participation des citoyens de la Haute-Savoie a baissé en comparaison avec celui de l'élection précédente (65,88 % contre 48,98 % cette année).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Charvonnex : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'identité des 15 conseillers municipaux de Charvonnex (74) est donc désormais connue dès le 1er tour des municipales 2020. Jean-François Gimbert est arrivé en première place du 1er tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Le conseil municipal comprendra ainsi 15 de ses candidats.

Au sein des électeurs de ce village, 4,32 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 12,65 % précisément - étaient, de plus, invalides.

À présent, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Charvonnex

Abstention : 68.45% Participation : 31.55%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-françois Gimbert, 100%

    Jean-françois Gimbert

    CHARVONNEX A.VENIR

    100 %

    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1175 habitants
  • 1027 inscrits
  • Votants324 inscrits 31.55%
  • Abstentionnistes703 inscrits 68.45%
  • Votes blancs14 inscrits 4.32%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Charvonnex : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville de Charvonnex.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Charvonnex

À Charvonnex, une unique liste est en lice aux élections municipales 2020 : La mairie de Charvonnex, tenue par Jean-François Gimbert, voit son maire se présenter à sa réélection. Il est sur la liste "CHARVONNEX A.VENIR".

Charvonnex : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Charvonnex disposera d'un nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également invités à ce suffrage ! Il faut qu'ils réunissent tout de même les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la commune de Charvonnex avait élu les membres du conseil municipal.
Les électeurs de Charvonnex faisaient triompher le parti de droite, comme la majeure partie des villes françaises. Avec 15 sièges remportés sur 15 disponibles, grâce à 100 % des votes obtenus au premier tour, la liste CHARVONNEX POUR TOUS (affiliée à la Droite) avait pris la tête de ces élections.
En 2008, la participation aux Municipales était de 69,39 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 56,47 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les Présidentielles attestaient d'un paysage politique identique. Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses rivaux au premier tour avec 15,37 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Républicains), pour leur part, ont emporté 27,95 % et 23,76 % des votes. Les résidents de Charvonnex ont été une majorité (73,21 %) à voter pour Emmanuel Macron. 811 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,38 % des électeurs de Charvonnex, contre 86,35 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est assez similaire à l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
19,47 %, c'est le score d'Europe Écologie aux Européennes de 2019. La liste La République en Marche avec Renaissance a quant à elle récolté 28,73 % des suffrages.
Reste donc à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Charvonnex

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Charvonnex.

Quelques chiffres sur la population de Charvonnex

Charvonnex est une commune de Haute-Savoie. Elle comptabilise 1 356 habitants. Aux alentours, on trouve Leschaux, Epagny Metz-Tessy ou bien Saint-Félix qui sont des communes rattachées à Charvonnex, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération du Grand Annecy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,44 % ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu représentées à Charvonnex, avec 3,09 % des habitants.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Charvonnex à un niveau de vie de qualité ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Charvonnex, les données suivantes sont essentielles. Les résidents de la ville sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 52,48 % des 684 Charvonnois en activité (les actifs constituent pour leur part 52,18 % de la population). Au sein des individus actifs, 5 % des résidents charvonnois sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
Les ménages charvonnois disposaient d'un revenu médian de 30 192 € par an en 2014. À titre de comparaison, le revenu médian était de plus de 20 000 € en France cette même année.
On tend à penser qu'une commune est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Charvonnex ? Les Charvonnois sont pour environ 3 % locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et pour environ 2 % d'un appartement non HLM de 2 pièces. Un peu moins de 20 % des foyers s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont presque 22 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie lorsque l'on évoque Charvonnex ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Charvonnex, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (327 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 1 établissement scolaire.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.