← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Copponex

Les citoyens de Copponex se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 60,30 %. Il était cette année de 63,33 %, soit une hausse (3,03 points) de la participation. On remarque que la participation départementale (Haute-Savoie) a baissé par rapport à l'élection précédente : 65,88 % contre 48,98 % cette année.

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement parmi l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Élections municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Copponex ?

À Copponex (74), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020. Julian Martinez obtient 51,30 % au premier tour des municipales. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 12 élus. Michel Gondret (AGISSONS ENSEMBLE POUR COPPONEX) emporte le soutien de 48,69 % des votants. 3 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal.

Il faut également noter que ce village a relevé 0,79 % de votes blancs et 0,99 % de votes invalides.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire dans leurs rangs.

Résultats Copponex

Abstention : 36.67% Participation : 63.33%
  • 12 élu·e·s
    Julian Martinez
    VIVRE A COPPONEX
    51.3 %
    255 votes
  • 3 élu·e·s
    Michel Gondret
    AGISSONS ENSEMBLE POUR COPPONEX
    48.69 %
    242 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 901 habitants
    • 799 inscrits
    • Votants506 inscrits 63.33%
    • Abstentionnistes293 inscrits 36.67%
    • Votes blancs4 inscrits 0.79%
    • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Copponex

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 et 22 mars prochains. Vous vivez à Copponex ? Voici les candidats qui se présentent dans votre ville !

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Copponex

Les candidats pouvaient déposer leur candidature aux élections municipales 2020 avant le 27 février, date butoir. Voici les candidats avérés de Copponex. Bien installé dans son fief de Copponex, Julian Martinez est candidat à sa réélection à la mairie avec la liste VIVRE A COPPONEX. Michel Gondret sera dans la course à la mairie en tant que tête de liste d'AGISSONS ENSEMBLE POUR COPPONEX.

Copponex : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens de Copponex choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont priés de se rendre aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Les municipales ont une particularité pour les villes de moins de 1000 habitants. Les élus sont désignés via un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Copponex ont choisi 15 membres du conseil municipal lors du vote qui a eu lieu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Avec Philippe Thomasson, Alain Jacquemoud, Anthony Airale, François Richer mais aussi Angélique Thomasson et Laurie Chauvet, Catherine Beyhurst et Delphine Bouille avaient été choisies pour diriger les Copponexiens.
Pour une liste électorale forte de 670 noms, seuls 404 citoyens sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi qu'assez peu de personnes se sont déplacées. À titre de comparaison, la participation des Municipales de 2008 atteignait 74,63 %. De fait, on observe une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Depuis les précédentes élections municipales, les électeurs ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). En analysant les scores du premier tour sur la commune de Copponex aux dernières élections présidentielles, en 2017, on remarque qu'ils étaient très similaires à ce qui a été déclaré au niveau du pays.
En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 29,45 % des suffrages pour Emmanuel Macron (En marche !), 24,11 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 15,37 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Le second tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Copponex pour Emmanuel Macron, qui a récolté 73,85 % des votes. En 2012, 87,52 % des habitants de Copponex avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 622 en 2017 (soit 82,71 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 21,37 % des voix pour Europe Écologie et 27,7 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Copponex : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales en France. C'est alors le moment idéal de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la municipalité de Copponex.

Que connaît-on des personnes vivant à Copponex ?

Copponex, avec ses 1 154 résidents, est une commune de Haute-Savoie. Avec cette ville, Menthonnex-en-Bornes, Allonzier-la-Caille ou également Cernex comptent parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 15,25 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. Avec 12,44 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Copponex accueille un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Copponex ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Copponex, les données suivantes sont essentielles. Les employés et professions intermédiaires sont les statuts prédominants au sein de la population active à Copponex. 648 Copponexiens travaillent (57,27 % de la population) et 55,78 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. 5 % des Copponexiens en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Le niveau de vie des Copponexiens est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 40 410 € par an à Copponex en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Le marché immobilier de Copponex vous renseignera encore davantage sur le niveau de vie des Copponexiens. Les Copponexiens s'avèrent plus de 3 % à être locataires d'appartements non HLM de 2 pièces et environ 3 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Le pourcentage des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celui d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 22 % et un peu moins de 30 %.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Copponex

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Copponexiens. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (272 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Vérifiez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.