← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Guindrecourt-sur-Blaise

Résumé du second tour

Le 28 juin, les citoyens de Guindrecourt-Sur-Blaise se sont rendus aux urnes pour les municipales. Le conseil municipal de la municipalité compte 7 sièges, dont 1 restait disponible au second tour.

Guindrecourt-Sur-Blaise : qui est en tête à l'issue du second tour des élections municipales 2020 ?

David Grenson (100 %) a été élu lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Sylvain Durand, Eric Prudent, Xavier Pougin, Bernard Jobard, Jérôme Barrois et Fanny Misa avaient remporté la majorité absolue à l'issue du premier tour.
Le ou la prochain(e) maire va à présent être désigné(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et dans leurs rangs.

Seuls 46,15 % des citoyens se sont déplacés aux bureaux de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les annonces à propos du coronavirus. Pour information, il y avait eu une participation de 59,46 % lors de l'élection du 15 mars 2020 (baisse de 13,31 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé, par rapport à la précédente élection de 2014 (74,40 % contre 60,18 % cette année).

Le second tour a eu lieu le 28 juin à Guindrecourt-Sur-Blaise, comme partout en France, compte tenu du report décidé fin mai par l'État afin de réduire les risques de propagation du coronavirus.

Résultats du second tour - Guindrecourt-sur-Blaise

Abstention : 53.85% Participation : 46.15%

Résumé du premier tour

Les habitants de Guindrecourt-sur-Blaise se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 59,46 % des électeurs se sont rendus aux bureaux de vote lors du 1er tour des municipales. Par rapport à 2014 où ils étaient 66,67 %, on remarque une baisse de -7,21 points de la participation. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison de la dernière élection (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Les premiers sièges du conseil ont été alloués à l'issue du premier tour. Lorsqu'il y a moins de 1000 habitants dans une commune, le scrutin employé est plurinominal. Plusieurs listes de candidats peuvent être proposées, mais ce sont les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisés. Tout candidat ayant séduit plus de 50 % des électeurs et le quart des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Guindrecourt-sur-Blaise : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Sylvain Durand s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. On observe que 85,71 % des électeurs appuient Eric Prudent. À la suite de l'élection, on découvre Xavier Pougin en troisième position du palmarès pour ce premier tour : il a totalisé 80,95 % des suffrages.

À la suite de ce tour, les candidats tels que Bernard Jobard (66,66 %), Jérôme Barrois (52,38 %) et Fanny Misa (52,38 %) sortent aussi gagnants du fait de leur score assez élevé. Les candidats n'étant pas ressortis victorieux du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste selon leurs résultats au second tour.

Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report du deuxième tour de l'élection à Guindrecourt-sur-Blaise.

Résultats du premier tour - Guindrecourt-sur-Blaise

Abstention : 40.54% Participation : 59.46%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sylvain DURAND, 100%



    Sylvain DURAND

    100 %

    21 votes

  • Eric PRUDENT, 85.71%



    Eric PRUDENT

    85.71 %

    18 votes

  • Xavier POUGIN, 80.95%



    Xavier POUGIN

    80.95 %

    17 votes

  • Bernard JOBARD, 66.66%



    Bernard JOBARD

    66.66 %

    14 votes

  • Jérôme BARROIS, 52.38%



    Jérôme BARROIS

    52.38 %

    11 votes

  • Fanny MISA, 52.38%



    Fanny MISA

    52.38 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 45 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants22 inscrits 59.46%
  • Abstentionnistes15 inscrits 40.54%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Guindrecourt-sur-Blaise : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui débouchent sur le renouvellement des conseillers municipaux. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les citoyens ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sont les candidats qui se présentent à Guindrecourt-Sur-Blaise pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La maire actuelle Fanny Misa propose sa candidature à sa réélection. Jérôme Barrois est candidat également. Les candidatures de Sylvain Durand, Bernard Jobard, Xavier Pougin et Eric Prudent sont aussi validées.

Précisons qu'une élection dès le premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir reçu les votes de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, la majorité relative doit être remportée de façon à ce que le candidat soit élu et puisse décrocher alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Guindrecourt-sur-Blaise ?

Le conseil municipal de la ville de Guindrecourt-sur-Blaise sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les conditions suivantes : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la commune où vous comptez voter.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent même élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Guindrecourt-sur-Blaise : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les candidats Lionel Prudent, Eric Prudent et Sylvie Visioli avaient été choisis par les Guindrecourtois pour les administrer. À leurs côtés, on pouvait retrouver David Grenson, Fanny Misa, Pascal Demerson et Michel Demerson.
On comptabilise 26 électeurs pour 39 présents sur les listes électorales. On remarque ici une forte baisse de la participation si l'on effectue une comparaison avec celle de 2008 (100 %) aux dernières Municipales.

Les précédentes élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Au premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la commune de Guindrecourt-sur-Blaise s'avéraient différents de ce qui a été recensé à l'échelle nationale.
En mettant en parallèle les scores du premier tour, on note 56,25 % des voix pour Marine Le Pen (Front national), 15,63 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 12,5 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Les résidents de Guindrecourt-sur-Blaise ont ainsi choisi Marine Le Pen au deuxième tour (78,57 %). À Guindrecourt-sur-Blaise, 77,5 % des électeurs s'étaient déplacés pour ces dernières élections (31 votants), contre 82,86 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 66,67 % des suffrages lors des Européennes de 2019. Toutefois, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" a marqué des points avec 11,11 % des voix.

Guindrecourt-sur-Blaise : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Tout ce qu'il y a à connaître concernant le profil des résidents de Guindrecourt-sur-Blaise

Cette commune de Haute-Marne accueille 59 habitants. Avec Guindrecourt-sur-Blaise, on trouve des villes comme Semoutiers-Montsaon, Curmont ou Poulangy qui forment la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles. Les Guindrecourtois demeurent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 14,29 % des individus entre 15 et 24 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut connaître de Guindrecourt-sur-Blaise

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Guindrecourt-sur-Blaise, les données qui suivent sont primordiales. Avec 25 Guindrecourtois en activité, la population active de la ville est de 45,76 %. Dans le détail, les catégories suivantes occupent 66,67 % de la population en activité : agriculteurs exploitants et ouvriers. Le taux d'inactivité de la population guindrecourtoise s'élève à presque 15 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les Guindrecourtois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres qui suivent vous informeront sur le propos. Sur le marché immobilier guindrecourtois, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 5 pièces (4 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (8 %). Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont 20 % lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, pour leur part, 20 % des résidents.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Guindrecourt-sur-Blaise ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Guindrecourt-sur-Blaise, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 16 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal lors du premier tour, un second tour est organisé le 28 juin 2020. Les candidats seront ici élus directement par les citoyens le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Guindrecourt-Sur-Blaise pour les élections municipales 2020 ?

Avec plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés à la suite du second tour des élections. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. David Grenson est candidat. Il avait déjà obtenu un siège au conseil municipal lors des précédentes municipales de 2014.