← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Baudrecourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les habitants de Baudrecourt le 15 mars 2020. -22,47 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 56,25 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 78,72 % la dernière fois. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on constate que le taux de participation des électeurs de la Haute-Marne a baissé : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Pour être élu au conseil municipal, un candidat se doit d'emporter un certain nombre de votes : plus de 50 % des voix et au moins le quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Baudrecourt ?

À Baudrecourt (52), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des municipales : Massimo Scoditti s'impose grâce à 97,72 % des voix. Mathieu Simonot a séduit 93,18 % des citoyens de la municipalité. Eric Cuny arrive en troisième position, fort de 88,63 % des voix. Ce scrutin a mis en avant quelques candidats, notamment Jean-Pierre Failliet (81,81 %), Claude Brousseaud (75 %), Johan Hemard (68,18 %) et Christine Thieblemont (65,90 %).

Appelés à voter, certains citoyens de ce petit village ont voté blanc (2,22 %).

C'est désormais aux nouveaux membres du conseil municipal d'élire un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Baudrecourt

Abstention : 43.75% Participation : 56.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Massimo SCODITTI, 97.72%



    Massimo SCODITTI

    97.72 %

    43 votes

  • Mathieu SIMONOT, 93.18%



    Mathieu SIMONOT

    93.18 %

    41 votes

  • Eric CUNY, 88.63%



    Eric CUNY

    88.63 %

    39 votes

  • Jean-Pierre FAILLIET, 81.81%



    Jean-Pierre FAILLIET

    81.81 %

    36 votes

  • Claude BROUSSEAUD, 75%



    Claude BROUSSEAUD

    75 %

    33 votes

  • Johan HEMARD, 68.18%



    Johan HEMARD

    68.18 %

    30 votes

  • Christine THIEBLEMONT, 65.9%



    Christine THIEBLEMONT

    65.9 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 111 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants45 inscrits 56.25%
  • Abstentionnistes35 inscrits 43.75%
  • Votes blancs1 inscrits 2.22%

Article à la une des élections

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les résultats, département par département

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Baudrecourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement acceptée.

Municipales 2020 à Baudrecourt : les candidats

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Eric Cuny souhaite être maintenu à la tête de la mairie de Baudrecourt. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Claude Brousseaud est également candidat. Jean-Pierre Failliet, Johan Hemard, Massimo Scoditti, Mathieu Simonot et Christine Thieblemont sont aussi prétendants à la mairie.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont contraints d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir remporté au moins le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Baudrecourt ?

Lors des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la municipalité de Baudrecourt. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous désirez voter.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin particulier s'applique pour les municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs choisissent plusieurs candidats à la fois et, par ailleurs, sont libres de désigner des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de Baudrecourt ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Claude Brousseaud, Massimo Scoditti et Eric Cuny avaient pour mission d'administrer les Baudrecourtois. Ils étaient accompagnés par Jean-Pierre Failliet, Danielle Brusse, Rene Petitjean, Johan Hemard mais aussi Francine Schmite et Solange Vincent.
Retour sur la participation : d'assez nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 74 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 94 noms. Ainsi, on observe une baisse en regard du taux de participation des Municipales de 2008, qui atteignait 81,11 %.

La même évolution s'est-elle exprimée aux dernières élections ?

Concernant les autres types de scrutin depuis les précédentes élections municipales, on en compte plusieurs. Les dernières Présidentielles, quant à elles, se sont tenues en 2017. En étudiant les scores du premier tour sur la ville de Baudrecourt lors des dernières élections présidentielles, en 2017, on note qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 14,93 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part, qui ont emporté 55,22 % et 19,4 % des suffrages. Les résidents de Baudrecourt ont tranché : 65,15 % des voix vers Marine Le Pen au second tour. À Baudrecourt, 82,35 % des habitants avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (70 votants), contre 87,1 % en 2012.
La République en Marche avec Renaissance a obtenu un score de 7,32 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 56,1 % des voix.

Quelques informations sur Baudrecourt

Le conseil municipal de Baudrecourt, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on apprendre sur la population de la commune de Baudrecourt ?

La ville de Baudrecourt accueille 92 âmes. C'est une commune de Haute-Marne. Paroy-sur-Saulx, Saint-Urbain-Maconcourt ou bien Blécourt, figurent parmi les villes qui ont rejoint la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne aux côtés de Baudrecourt. La ville est peu âgée. Actuellement, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 37,21 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Baudrecourt se révèle peu multiculturelle. 1,09 % de sa population sont immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Baudrecourt ?

Les chiffres suivants donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des résidents de Baudrecourt. 27,17 % des Baudrecourtois exercent un emploi (25 individus). Parmi ces derniers, 71,43 % sont des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. 16 % des résidents de l'agglomération baudrecourtoise active restent à la recherche d'un travail. Une majeure partie sont des femmes.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier baudrecourtois, regardez les chiffres qui suivent, ils devraient vous éclairer. Les habitants sont moins de 15 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % à louer une maison non HLM de 3 pièces. Ils sont 16 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 47 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Baudrecourt ?

Baudrecourt est une commune dans laquelle les infrastructures manquent un peu. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 12 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.