← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Brachay

Résumé du premier tour

Les résidents de Brachay se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation lors du 1er tour des municipales était cette année de 58 %. En 2014, elle était de 76,60 % (soit une baisse de -18,60 points). Au niveau du département de la Haute-Marne, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (68,83 %), par rapport à la précédente (77,83 %).

Avec au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Brachay : quels sont les scores ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Brachay (52) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Franck Malarme, Emilie Marchand et Gérard Marchand récoltent 93,10 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. Véronique Costant (89,65 %), Anthony Closset (82,75 %), Alain Philippe (79,31 %) et Brigitte Marchand (72,41 %) gagnent aussi leur place de conseiller municipal, avec un résultat élevé.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ces derniers sont invités à élire le futur maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Brachay

Abstention : 42% Participation : 58%

Résultats détaillés du tour 1

  • Franck MALARME, 93.1%



    Franck MALARME

    93.1 %

    27 votes

  • Emilie MARCHAND, 93.1%



    Emilie MARCHAND

    93.1 %

    27 votes

  • Gérard MARCHAND, 93.1%



    Gérard MARCHAND

    93.1 %

    27 votes

  • Véronique COSTANT, 89.65%



    Véronique COSTANT

    89.65 %

    26 votes

  • Anthony CLOSSET, 82.75%



    Anthony CLOSSET

    82.75 %

    24 votes

  • Alain PHILIPPE, 79.31%



    Alain PHILIPPE

    79.31 %

    23 votes

  • Brigitte MARCHAND, 72.41%



    Brigitte MARCHAND

    72.41 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 58 habitants
  • 50 inscrits
  • Votants29 inscrits 58%
  • Abstentionnistes21 inscrits 42%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Brachay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Il s'agira ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Brachay

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Brachay, tenue par Gérard Marchand, voit celui-ci candidater à sa réélection. Anthony Closset est candidat également. On retrouve également, dans la liste des candidats, Véronique Costant, Franck Malarme, Brigitte Marchand, Emilie Marchand et Alain Philippe.

Rappelons qu'une élection à l'issue du premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit par ailleurs avoir rassemblé les votes de plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée afin que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Brachay ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Brachay ? Réponse au terme des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour prendre part à ces élections.

Municipales, zoom sur 2014

Résidez-vous dans une municipalité de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Brachay. Alain Simon et Gérard Marchand ont été chargés par les Brachayens de les administrer. Ils étaient assistés de Franck Malarme, Julien Girardot, Alain Philippe, Mireille Beurville et Brigitte Marchand.
On décompte d'assez nombreux votants lors de ce suffrage : 36 voix ont été recensées pour une liste de 47 personnes en tout. Cette participation implique une forte hausse lorsque nous la comparons à celle des précédentes Municipales de 2008 (54,72 %).

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, quant à elles, datent de 2017. Si l'on confronte les scores du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la ville de Brachay, on remarque qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble de la France.
Marine Le Pen (Front national) d'une part et Jean-Luc Mélenchon et François Fillon (Les Républicains et La France insoumise) d'autre part ont respectivement obtenu 83,72 % et 4,65 % des votes au premier tour. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des habitants de Brachay pour Marine Le Pen, qui a récolté 90,24 % des votes. 42 Brachayens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (85,71 %) alors que le taux de participation en 2012 était de 90 %. On observe en conséquence une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Tandis que "Ensemble patriotes et gilets jaunes : Pour la France, sortons de l'Union européenne !" emportait 16,22 % des suffrages aux Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 48,65 % des citoyens.

Brachay : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Brachay

61 personnes vivent à Brachay. C'est un hameau de Haute-Marne. Il faut noter que Cirfontaines-en-Ornois, Charmes-en-l'Angle ou également Chambroncourt sont rattachées à Brachay, notamment à travers la Communauté de Communes du Bassin de Joinville en Champagne. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,32 % ont entre 55 et 64 ans).

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Brachay ?

Les statistiques qui suivent donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Brachay. Avec 25 Brachayens en activité, la population active de la commune s'élève à 42,86 %. En détail, les catégories suivantes occupent 80 % de la population en activité : ouvriers et employés. Les hommes sont plus touchés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des chômeurs en ville (presque 15 % de la population en âge de travailler).
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie brachayen, il est intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Les Brachayens s'avèrent moins de 4 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % d'un appartement non HLM de 6 pièces. Les propriétaires de maisons de 5 pièces sont 39 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces constituent, pour leur part, 17 % des résidents.

Que dire de la qualité de vie à Brachay ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Brachay les installations manquent un peu. Il y a 11 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les aménagements de la commune, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, afin de jauger la pollution ambiante. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.