← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rouécourt

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Rouécourt le 15 mars 2020. Les électeurs ont été 81,25 % à voter lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 87,76 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -6,51 points). Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on remarque que le taux de participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Si un candidat obtient plus de la moitié des votes exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au premier tour à Rouécourt ?

Les 7 conseillers municipaux de Rouécourt (52) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Alexis Nemard et Françoise Nemard qui arrivent en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Michel Driout a réalisé un résultat qui le place en troisième position (94,73 %). Benoît Hahn (89,47 %), Thomas Picard (86,84 %), François Poe (78,94 %) et Terry Fleury (65,78 %) remportent également leur siège de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

La prochaine étape est l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Rouécourt

Abstention : 18.75% Participation : 81.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexis NEMARD, 100%



    Alexis NEMARD

    100 %

    38 votes

  • Françoise NEMARD, 100%



    Françoise NEMARD

    100 %

    38 votes

  • Michel DRIOUT, 94.73%



    Michel DRIOUT

    94.73 %

    36 votes

  • Benoît HAHN, 89.47%



    Benoît HAHN

    89.47 %

    34 votes

  • Thomas PICARD, 86.84%



    Thomas PICARD

    86.84 %

    33 votes

  • François POE, 78.94%



    François POE

    78.94 %

    30 votes

  • Terry FLEURY, 65.78%



    Terry FLEURY

    65.78 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 56 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants39 inscrits 81.25%
  • Abstentionnistes9 inscrits 18.75%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouécourt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui enregistrent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sera en lice à Rouécourt pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Michel Driout, maire actuel de Rouécourt, est candidat à sa réélection. Terry Fleury est candidat. Les autres prétendants à la mairie sont Benoît Hahn, Alexis Nemard, Françoise Nemard, Thomas Picard et François Poe.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, à la condition qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront prendre l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouécourt ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les résidents de Rouécourt choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de plus payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut avoir plus de 18 ans.

Retour sur 2014, année des dernières Municipales

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Rouécourt avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Didier Archambaux et Françoise Nemard étaient les candidats choisis par les Rouécourtois. Avec Francois Poe, Thomas Picard, Michel Driout, Bruno Picard et Terry Fleury, ils avaient pour devoir de diriger la ville.
Retour sur le taux de participation : de nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 43 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 49 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse en regard de la participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 93,48 %.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Plusieurs types de scrutin ont été organisés à la suite des Municipales, et les précédentes élections présidentielles ont eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes élections présidentielles, les habitants de Rouécourt ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir au niveau national.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 50 % et 20 % des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui a obtenu un score de 17,5 %. La distribution des votes au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 63,64 % des votes des électeurs de Rouécourt. Nous pouvons souligner que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Rouécourt étaient en effet 95,56 % à voter en 2012 et 91,3 % en 2017.
Tandis que l'Union de la Droite et du Centre emportait 35,71 % des votes lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 39,29 % des citoyens.

Quelques informations sur Rouécourt

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle permet de définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelques mots sur le profil des résidents de Rouécourt

Rouécourt, cette ville de Haute-Marne, est peuplée de 47 personnes. Vraincourt, Mirbel ou Villiers-le-Sec, figurent parmi les communes qui ont rejoint la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles avec Rouécourt. La population rouécourtoise est peu âgée. La majorité de la population rouécourtoise a entre 25 et 54 ans, même si 25 % ont entre 55 et 64 ans. À Rouécourt, les chiffres officiels témoignent d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 2,08 % de la population.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Rouécourt ?

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Rouécourt. Les employés et ouvriers sont des plus représentés au sein de la population active de Rouécourt (66,67 %). Plus globalement, les Rouécourtois en activité, qui sont au nombre de 22, représentent 47,92 % des habitants de la commune.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Rouécourt ? L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers et sur une maison de 5 pièces à 47 %.

Rouécourt : y vit-on bien ?

Les équipements rouécourtois manquent un peu pour répondre aux besoins des résidents de cette ville. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Rouécourt, car on recense aujourd'hui 5 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.