← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ormoy-lès-Sexfontaines

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les habitants d'Ormoy-Lès-Sexfontaines ont été conviés à voter pour les élections municipales. Aucun candidat n'avait rassemblé suffisamment de voix au premier tour : les 7 sièges du conseil municipal étaient donc tous à pourvoir.

Élections municipales 2020 à Ormoy-Lès-Sexfontaines : quels sont les résultats du second tour ?

En première place, Elie Faivre et Hervé Morisot récoltent 93,75 % des votes. Michaele Guyot et Jim Oger ont remporté 87,50 % des suffrages à l'issue du second tour, se classant ainsi en troisième position. Par ailleurs, ce tour a permis de révéler des personnalités favorites parmi les élus, à l'image de Michaël Leriche (81,25 %) et Céline Oger (75 %).
L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

62,96 % des électeurs ont voté au second tour des élections municipales. Par rapport aux chiffres de la précédente élection de 2014, on constate que le taux de participation des citoyens de la Haute-Marne a baissé : 74,40 % contre 60,18 % cette année.

L'épidémie de coronavirus a rendu nécessaire le report des élections : à Ormoy-Lès-Sexfontaines, comme partout en France, le second tour s'est donc déroulé le 28 juin.

Résultats du second tour - Ormoy-lès-Sexfontaines

Abstention : 37.04% Participation : 62.96%

Résultats détaillés du tour 2

  • Elie FAIVRE, 93.75%



    Elie FAIVRE

    93.75 %

    15 votes

  • Hervé MORISOT, 93.75%



    Hervé MORISOT

    93.75 %

    15 votes

  • Michaele GUYOT, 87.5%



    Michaele GUYOT

    87.5 %

    14 votes

  • Jim OGER, 87.5%



    Jim OGER

    87.5 %

    14 votes

  • Michaël LERICHE, 81.25%



    Michaël LERICHE

    81.25 %

    13 votes

  • Céline OGER, 75%



    Céline OGER

    75 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 44 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants17 inscrits 62.96%
  • Abstentionnistes10 inscrits 37.04%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Résumé du premier tour

Par manque de candidats, aucune élection n'a pu se dérouler à Ormoy-lès-Sexfontaines.

Candidats du premier tour - Ormoy-lès-Sexfontaines

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ormoy-lès-Sexfontaines : le contexte politique des élections municipales

La date limite pour se présenter aux Municipales 2020 était le 27 février. Jusqu'à cette date, les candidats pouvaient soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. Toutefois, la commune d'Ormoy-Lès-Sexfontaines n'a aucune déclaration de candidature.

Quand aucun candidat ne se manifeste dans une ville, quelle est l'alternative ?

Durant l'année 2014, 62 villes françaises ne possédaient pas de candidat lors du premier tour des élections municipales. C'était le cas entre autres pour Planques (Pas-de-Calais), Bard-lès-Époisses (Côte-d'Or), Émeringes (Rhône) ou encore Savonnières-en-Perthois (Meuse). Le premier tour est alors supprimé. Des candidatures peuvent à nouveau être déposées pour le second tour, et l'élection se déroule normalement. Si aucun candidat ne se fait connaître, on organise de nouvelles élections. En attendant leur déroulement, une délégation spéciale est nommée par la préfecture. L'affectation d'une délégation spéciale se justifie également dès lors qu'un seul candidat a été plébiscité à l'issue des élections municipales, dans l'attente du report de ces dernières. Ce cas de figure a été vécu par la ville de Carnac-Rouffiac dans le Lot en 2014.

Ormoy-lès-Sexfontaines : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le nouveau conseil municipal d'Ormoy-lès-Sexfontaines sera désigné lors des élections municipales 2020, qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin légèrement complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Ormoy-lès-Sexfontaines : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les habitants avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la ville. Ce sont Michael Leriche, Jean-Marc Vitrey et Marie-Thérèse Dore que les habitants de la commune avaient élus pour les diriger, aux côtés de Michaële Guyot et Céline Oger.
Parmi les 30 inscrits sur les listes électorales, de nombreux électeurs sont allés voter (25 suffrages). Ce taux de participation montre une forte hausse par rapport à celui déclaré aux dernières élections municipales, en 2008, où il atteignait 72,22 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les dernières élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. On souligne que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune d'Ormoy-lès-Sexfontaines étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 36 % des voix pour l'un, 24 % pour l'autre. Pour le deuxième tour, le choix des citoyens d'Ormoy-lès-Sexfontaines s'est fait : 58,33 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Ormoy-lès-Sexfontaines. Effectivement, 81,25 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 97,06 % en 2012.
21,43 % pour l'Union de la Droite et du Centre, 42,86 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.

Ormoy-lès-Sexfontaines : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, avant la municipale.

Ormoy-lès-Sexfontaines : comment est sa population ?

Avec 43 résidents, Ormoy-lès-Sexfontaines est un petit village de Haute-Marne. Aux côtés d'Ormoy-lès-Sexfontaines, on retrouve Meures, Curmont ou également Blaisy. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 12,50 % ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville d'Ormoy-lès-Sexfontaines

Les données suivantes font état du marché du travail dans la ville d'Ormoy-lès-Sexfontaines. Dans la municipalité, on recense principalement des cadres et professions intellectuelles supérieures et ouvriers (100 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,84 % de travailleurs (22 habitants de la commune). Le taux de chômage des hommes est majoritaire dans l'agglomération où environ 5 % de la population totale sont au chômage.

Quelle est la qualité de vie à Ormoy-lès-Sexfontaines ?

Les équipements manquent un peu à Ormoy-lès-Sexfontaines pour satisfaire les attentes de ses habitants. Avec ses 12 enfants âgés de 0 à 15 ans à Ormoy-lès-Sexfontaines, il est évident que la ville compte de nombreuses familles par rapport à son nombre total de résidents.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​et physico-chimique ​.

Les Français qui n'ont pas désigné leurs conseillers municipaux au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Quels sont les candidats à Ormoy-Lès-Sexfontaines qui participeront aux élections municipales 2020 ?

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir un certain nombre de votes : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de votes d'occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Elie Faivre a déposé sa candidature. Michaele Guyot, Michaël Leriche, Hervé Morisot, Céline Oger et Jim Oger ont également été retenus comme candidats.