← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blaisy

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées à Blaisy, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Le taux de participation a donc augmenté de 5,65 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 77,08 %, contre 71,43 %. À l'échelle départementale (Haute-Marne), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Avec au moins la moitié des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Blaisy ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Blaisy (52). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Marie Louise Lebeuf s'impose grâce à 94,59 % des voix. France-Albine Lebeuf, pour sa part, reçoit l'appui de 91,89 % des votants. Les candidats Denis L'hôte et Claude Lebeuf, en affichant un score de 89,18 %, gagnent la troisième place. Ce tour a également permis à certains candidats, comme Dominique Andre (86,48 %), Karima Medjber (78,37 %) et Pierre Delaître (72,97 %), d'obtenir des scores élevés.

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Blaisy

Abstention : 22.92% Participation : 77.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie Louise LEBEUF, 94.59%



    Marie Louise LEBEUF

    94.59 %

    35 votes

  • France-Albine LEBEUF, 91.89%



    France-Albine LEBEUF

    91.89 %

    34 votes

  • Denis L'HÔTE, 89.18%



    Denis L'HÔTE

    89.18 %

    33 votes

  • Claude LEBEUF, 89.18%



    Claude LEBEUF

    89.18 %

    33 votes

  • Dominique ANDRE, 86.48%



    Dominique ANDRE

    86.48 %

    32 votes

  • Karima MEDJBER, 78.37%



    Karima MEDJBER

    78.37 %

    29 votes

  • Pierre DELAÎTRE, 72.97%



    Pierre DELAÎTRE

    72.97 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 79 habitants
  • 48 inscrits
  • Votants37 inscrits 77.08%
  • Abstentionnistes11 inscrits 22.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : Édouard Philippe investi maire du Havre

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Blaisy : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, les règles du vote sont légèrement différentes de celles des villes plus peuplées, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour un ou plusieurs candidats, parmi ceux qui ont déclaré officiellement leur candidature.

Qui se présentera à Blaisy pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Dominique Andre a fait savoir qu'elle se portait candidate. Celle-ci avait obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. Pierre Delaître, Denis L'hôte, Claude Lebeuf, France-Albine Lebeuf, Marie Louise Lebeuf et Karima Medjber seront également candidats aux prochaines élections.

Précisons que tout candidat a la possibilité d'être élu au premier tour dans le cas où il remporte une majorité absolue, sous réserve d'avoir rassemblé les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, le candidat doit atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élu et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Blaisy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Blaisy remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pour information, divers critères doivent être réunis pour participer à ce vote. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, il faut être français ou ressortissant de l'Union européenne et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune du vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des élections municipales, les électeurs de ces municipalités votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
À Blaisy, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Blaisois ont compté sur Denis L'hote, Pierre Delaitre, France-Albine Lebeuf, Claude Lebeuf et Dominique Andre pour épauler Jean Dodin et Sonia Dinquel dans leur tâche de les diriger.
D'assez nombreux citoyens sont partis voter (40 d'entre eux pour 56 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 90,16 %, on observe une forte baisse.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même tendance ?

En 2017, les précédentes élections présidentielles ont eu lieu. D'autre part, plusieurs scrutins ont fait suite aux dernières Municipales. À Blaisy, les habitants de la commune ont voté au premier tour des élections présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été enregistré à l'échelle nationale.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de beaux scores au premier tour : 40,43 % et 31,91 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,02 % des suffrages à son actif. Au second tour, le choix des électeurs de Blaisy s'est fait : 55 % d'entre eux ont choisi Emmanuel Macron. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Blaisy étaient en effet 87,72 % à voter en 2012 et 87,5 % en 2017.

Blaisy : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les scores de ce scrutin seront un marqueur très fiable des principales préoccupations des habitants de Blaisy, priorités que l'on peut analyser au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des résidents de Blaisy

Blaisy se trouve dans la Haute-Marne et compte 75 habitants. Blaisy côtoie des villes et villages comme Thivet, Biesles ou bien Ageville dans la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles. Les Blaisois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,45 % ont entre 55 et 64 ans). Actuellement, à Blaisy, 2,67 % de la population sont issus de l'immigration.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la ville de Blaisy

Les informations qui suivent permettent de comprendre les chiffres du chômage à Blaisy. Ce hameau est principalement habité par des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise qui constituent 66,67 % de sa population en activité (plus de 41 Blaisois sont actifs, ce qui équivaut à 53,33 %). La commune blaisoise est impactée par le chômage (7 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les chiffres de l'immobilier blaisois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Côté location, on répertorie plus de 10 % de maisons non HLM de 6 pièces et plus de 3 % d'appartements non HLM de 3 pièces qui sont habités par des locataires. Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 25 % à acheter une maison de 4 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Blaisy ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Blaisy, on peut dire que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On recense 15 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.