← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Froncles

Résumé du premier tour

Les citoyens de Froncles se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Suite aux récentes annonces au sujet du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (42,18 %) enregistré dans la ville. Le taux de participation enregistré au niveau de la Haute-Marne pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

S'il y a majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, toutes les listes au résultat de plus de 5 % se répartissent de manière proportionnelle les autres sièges.

À Froncles, quelles listes sont favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Froncles (52), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. Patrice Voirin récolte 100 % des voix au 1er tour des élections municipales. 19 places du conseil reviennent à sa liste.

Au sein de ce village, 5,53 % de bulletins blancs et 17,62 % de votes invalides ont été recensés.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent temps pour eux de choisir qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Froncles

Abstention : 57.82% Participation : 42.18%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Froncles : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. À Froncles, voici les candidats qui se présentent.

Froncles : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Froncles : La ville de Froncles, tenue par Patrice Voirin (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "TOUS UNIS POUR FRONCLES ET PROVENCHERES".

Froncles : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la municipalité de Froncles sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour participer au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été nommés, par les habitants de Froncles, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Une tendance politique diverse en position de faveur à Froncles ? C'était effectivement le cas, contrairement à une majorité des villes françaises. La liste TOUS UNIS POUR FRONCLES ET PROVENCHERES, avait remporté le premier tour, avec un score de 72,09 %. Elle avait donc décroché 17 sièges au conseil, sur les 19 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait classé la liste UN AVENIR A FRONCLES à la seconde place, lui offrant 2 sièges au conseil.
Le taux de participation est généralement assez élevé. Il était de 70,54 %.

Les derniers scrutins ont-ils affiché la même tendance ?

En comparaison avec 2017, année des dernières élections présidentielles, le paysage politique actuel se révèle être inverse. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 35,14 % des suffrages), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 17,62 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 15,78 % des voix). Les habitants de Froncles ont été une majorité (51,49 %) à voter pour Marine Le Pen. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau du pays lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Froncles, cette évolution a été assez différente : ils ont été 898 électeurs à s'être déplacés (77,08 %) contre 84,09 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 11,76 % aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 40,66 % des votes.
Cette tendance se verra peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Froncles : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants de Froncles d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Froncles : comment décrirait-on ses citoyens ?

À Froncles, 1 521 résidents peuplent ce village de Haute-Marne. Froncles côtoie des villes et villages tels que Marnay-sur-Marne, Lamancine ou Ormoy-lès-Sexfontaines dans la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles. La population reste dans l'ensemble peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 29,31 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 2,69 % des habitants de Froncles, un pourcentage peu élevé.

Froncles : comment définir son niveau de vie ?

Ces chiffres permettent d'analyser le marché du travail à Froncles. 43,57 % des Fronclois exercent un emploi (677 individus). Parmi ces derniers, 73,86 % sont des employés et ouvriers. Si environ 15 % de la population en âge de travailler est au chômage, plus de la moitié sont des hommes.
Globalement, le niveau de vie des Fronclois est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian s'élevait à environ 20 000 €. À Froncles, il était de 18 359 € par an durant l'année 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des Fronclois. Les Fronclois se révèlent, pour 7 %, locataires d'appartements HLM de 3 pièces et pour moins de 5 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec 16 % des cas contre moins de 20 % pour les maisons de 4 pièces.

Froncles et qualité de vie vont-ils de pair ?

Froncles est une commune dans laquelle les équipements ne manquent pas. Intra-muros, on recense 3 urgences, maternités ou pharmacies pour s'occuper des patients. Il y a 230 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la ville, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​3 établissements scolaires. La gare de Froncles accueille plus de 33 000 usagers par an.
Afin de comprendre le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Froncles s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.