← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Annéville-la-Prairie

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Annéville-la-Prairie se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. Le premier tour des municipales avait rassemblé 85,51 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 93,06 % à avoir voté (ce qui équivaut à une hausse de 7,55 points). Dans le département de la Haute-Marne, la participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Un siège au conseil municipal est octroyé automatiquement à un candidat s'il a obtenu le résultat suivant : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Annéville-la-Prairie : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 conseillers municipaux d'Annéville-la-Prairie (52) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Samuel Ferrero atteint 86,56 % au 1er tour des élections municipales. Thierry Collot est soutenu par 79,10 % des électeurs. Les électeurs ont placé Jérémie Greullet troisième en lui allouant 76,11 % des votes. Charline Bailly (73,13 %), Sylvie Bleriot (68,65 %), Laurent Faure (64,17 %) et David Remy (55,22 %) se démarquent aussi grâce à leur score assez élevé parmi les gagnants de ce tour.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Annéville-la-Prairie

Abstention : 6.94% Participation : 93.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Samuel FERRERO, 86.56%



    Samuel FERRERO

    86.56 %

    58 votes

  • Thierry COLLOT, 79.1%



    Thierry COLLOT

    79.1 %

    53 votes

  • Jérémie GREULLET, 76.11%



    Jérémie GREULLET

    76.11 %

    51 votes

  • Charline BAILLY, 73.13%



    Charline BAILLY

    73.13 %

    49 votes

  • Sylvie BLERIOT, 68.65%



    Sylvie BLERIOT

    68.65 %

    46 votes

  • Laurent FAURE, 64.17%



    Laurent FAURE

    64.17 %

    43 votes

  • David REMY, 55.22%



    David REMY

    55.22 %

    37 votes

  • Nathalie FAURE, 52.23%



    Nathalie FAURE

    52.23 %

    35 votes

  • François BUSOLINI, 49.25%



    François BUSOLINI

    49.25 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants67 inscrits 93.06%
  • Abstentionnistes5 inscrits 6.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Annéville-la-Prairie : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Annéville-La-Prairie pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Charline Bailly a officialisé sa candidature. Sylvie Bleriot, François Busolini, Thierry Collot, Laurent Faure, Nathalie Faure, Samuel Ferrero, Jérémie Greullet et David Remy ont également été retenus.

Le règlement des élections municipales est le suivant : les candidats sont en mesure d'être élus au premier tour s'ils atteignent la majorité absolue, mais à condition qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent obligatoirement remporter une majorité relative pour être élus et alors pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Annéville-la-Prairie ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Annéville-la-Prairie de désigner son nouveau conseil municipal. On doit être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, figurer sur les listes électorales, et être français ou ressortissant de l'UE pour participer à ces élections.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les communes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens d'Annéville-la-Prairie avaient nommé 7 membres du conseil municipal. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger François Busolini et Jean-Michel Pasquier de les administrer. Ceux-ci étaient accompagnés par Frédérique Clozel, David Henrissat, Thierry Collot, Marie-Line Thomas et Léopoldine Busolini.
Les urnes ont recueilli de nombreux votes (59, sur un total de 69 inscrits). Une forte baisse s'est fait ressentir, par rapport à la participation de 90,77 % des élections municipales, en 2008.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. En comparant aux scores au niveau de la France, les voix des électeurs d'Annéville-la-Prairie étaient différentes de celles du reste des électeurs français lors du premier tour des dernières Présidentielles.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux résultats suivants : 29,23 % pour Marine Le Pen (Front national), 24,62 % pour François Fillon (Les Républicains). Marine Le Pen a été élue au deuxième tour par les habitants d'Annéville-la-Prairie qui ont voté à 53,66 % pour elle. Nous pouvons souligner que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents d'Annéville-la-Prairie étaient en effet 90 % à voter en 2012 et 76,39 % en 2017.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec un résultat de 25,64 %, et l'Union de la Droite et du Centre avec 28,21 % des suffrages.

Annéville-la-Prairie : les informations clefs

Élections municipales : les résidents d'Annéville-la-Prairie devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de la commune.

Toutes les caractéristiques des résidents d'Annéville-la-Prairie

Annéville-la-Prairie se trouve dans la Haute-Marne et recense 86 habitants. Différentes villes sont liées à Annéville-la-Prairie depuis la fondation de la Communauté d'Agglomération de Chaumont, du Bassin Nogentais et du Bassin de Bologne Vignory Froncles, par exemple Viéville, Laville-aux-Bois ou également Sarcey. Sur le plan de l'âge, les habitants restent globalement peu âgés. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 18,87 % se situent entre 55 et 64 ans.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Annéville-la-Prairie

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des activités professionnelles à Annéville-la-Prairie. Les employés et professions intermédiaires sont des plus présents parmi la population active d'Annéville-la-Prairie (77,78 %). Plus généralement, les habitants de la commune en activité, qui sont au nombre de 41, représentent 50 % des habitants de la commune. Les prestations de chômage sont touchées par plus de 2 % de la population. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des hommes.
À l'instar des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication indispensable sur les communes et leur dynamisme. Évolutions dans la location : les maisons non HLM de 3 pièces constituent environ 3 % du marché et on répertorie environ 3 % de locataires de maison non HLM de 4 pièces. Que choisissent les habitants de la commune ? Ils s'avèrent un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers d'une maison de 4 pièces.

Annéville-la-Prairie et qualité de vie vont-ils de pair ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'infrastructures (hôpitaux, écoles, gares...) installées dans celle-ci. On peut dire qu'elles manquent un peu à Annéville-la-Prairie. Il y a 13 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).